Adepte des nouvelles technologies, je suis déjà inscrit depuis quelques temps sur le célébrissime Facebook. Naviguant sur les profils de mes différents amis « facebookiens », je tombe sur le profil de mon frère, et lis « Religious views: Pastafarian ». Ah oui, cette parodie de religion.
Des parodies de religions sont légions dans les comédies, comme Richenou faite par les inconnus, ou L’Eglise dans « Da Vinci Code » (comment ça, ce n’est pas une parodie ?). Mais bien d’autres parodies intéressantes existent:
Licorne rose invisible, effectivement invisible
-En parlant également du remplacement de l’évocation de « Dieu » par une autre désignation, il est possible de parler de la « Licorne rose invisible »: cette « religion » apparaît au début des années 90 sur Usenet, puis dans une série de sites web, avant d’être évoquée dans un manifeste rédigé par des étudiants de l’Université d’Iowa (« Les Licornes roses invisibles sont des êtres d’un grand pouvoir spirituel. C’est ainsi qu’elles sont capables d’être à la fois roses et invisibles. Comme dans toutes les religions, la croyance dans la Licorne Rose Invisible est basée à la fois sur la logique et sur la foi. Nous croyons sur la seule base de notre foi qu’elles sont roses, mais nous savons de façon logique qu’elles sont invisibles, justement parce que nous sommes incapables de les voir. » ); il s’agit alors de remplacer le terme « Dieu » par « Licorne rose invisible », pour souligner toute l’absurdité des dogmes religieux, étant donné qu’il n’est pas possible de prouver que la licorne existe et qu’elle est rose puisqu’invisible;
Michel ange et le FSM
– Enfin, le pastafarisme, ou religion du monstre de spaghetti volant, est une parodie de religion qui émergea en 2005 pour dénoncer, dans une lettre ouverte, l’instruction du Créationnisme dans le cours de science (au même titre que la théorie de l’évolution, oui Monsieur !) dans l’Etat du Kansas aux Etats-Unis; l’information est alors relayée par Internet, pour devenir un réel mouvement de critique religieuse, notamment par ses dogmes:
Ces parodies servent avant de contre poids à la religion en dénonçant des dérives dans son installation dans la vie courante, et parfois même des propres contradictions dans ses dogmes. Cela permet avant tout de se rappeler que la foi est une question personnelle et intime.
En dehors de ça, ces histoires de religion me rappelle cette blague sur l’enfer (ici), mais ceci est une autre histoire.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
J'ai supprimé une des images que tu avais insérée, le lien ne fonctionnait pas. (D'où l'intérêt de les envoyer sur le serveur :p )
Je crois que l'intérêt était d'avoir une image vide puisque la licorne rose est invisible. Tu n'as pas la foi Bastien.
Effectivement, c'était parce que la licorne rose invisible était invisible ! (mais maintenant, même son image est invisible !)
Le Pastafarisme n'est pas une parodie de religion. C'est une vraie religion, au même titre que toutes les religions officielles.
Parce que y'a pas de raisons, on est aussi sérieux que les chrétiens, si ce n'est plus.
En effet, le pastafarisme n'est pas fondé sur des dogmes, mais sur des faits scientifiques irréfutables. Et tous les pastafariens sont prêts à dire "ah, OK, j'avais tord, au temps pour moi" si on leur présente une preuve scientifiquement rigoureuse montrant que - par exemple - le paradis ne contient pas un volcan à bière mais un volcan à grog.
Au passage, les pirates sont des mecs qui portent un tricorne, des sabres, disent "YARRRR" et se baladent à travers les océans sur des voiliers ; et surement pas des mecs en hors-bord avec des kalashnikov. Les "pirates" Somaliens ne sont pas des pirates au sens pastafarien, pas plus que les hakers ou les téléchargeurs de mp3.
Par contre, cet article n'évoque pas le discordianisme, qui est pourtant un symbole des parodies de religion (à moins que ce ne soit une religion de parodie. Ou peut-être l'inverse...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discordianisme
OK, j'avais rien compris, j'ai remis la page comme tu l'avais publiée, désolé :)
J'avais justement découvert le pastafarisme la semaien dernière :)
Des fois y'a de ces coïncidences quand même...
moi chui boudiste