Mais qu’importe ! Ca ne répond pas à la question « d’où vient la forme symbolique du cœur ». En fait, il n’y a pas de réponses bien établies pour cette question, mais on peut déjà faire un tri.
J’ai lu que cela était proche de la forme de notre cœur. Honnêtement je ne vois pas où est la ressemblance. Ensuite, j’ai lu que puisqu’au moyen âge l’église catholique interdisait l’autopsie, on s’est inspiré de ce que l’on connait, comme par exemple la forme du cœur de bœuf. Mouais. Enfin, j’ai lu également que cela nous venait des vikings pour qui ça représentait ni plus ni moins l’aspect jouflu du postérieure de leur compagne, leur donnant subitement des envies d’avoir de la descendance. Oula.
Bref, une fois écartée toutes ces infos aussi farfelues que peu documentées, je tombe sur quelque chose de plus plausible, qui de plus se retrouve dans plusieurs sources. En fait, la forme du symbole viendrai de la feuille de lierre, en photos ci-dessous.
Dans l’antiquité, la feuille de lierre était souvent associée à la feuille de vigne et ornait les vases grecs et romains. Cette association avec la vigne s’est étendue à Dionysos, le dieu du vin, de la bonne chaire, et de la sensualité. De plus, à la résistance du lierre on a associé l’amour durable et solide. La forme de la feuille devint au cours du temps un symbole à part entière, ne faisant plus nécessairement référence à la plante. C’est par la suite au moyen âge que l’on a représenté ce symbole en rouge pour lui donner une dimension corporelle, physique (rouge, couleur du sang). Et comme on croyait à l’époque que les sentiments humains provenaient du cœur, il n’en a pas fallu plus pour associer le symbole et l’organe, qui je le rappelle n’est rien autre qu’une pompe à sang. Je sais, je suis un grand romantique…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Au Japon, le jour de la Saint Valentin, certes ce sont les filles qui offrent des chocolats aux filles, mais un mois après, à l'occasion du white day, les garçons doivent offrir aux filles l'équivalent de 3 fois ce qu'ils ont reçu le jour de la saint Valentin, héhé...!
à savoir aussi qu'au moyen-âge, durant les grandes guerres, les chevaliers qui partaient au combat offraient à leurs dames, en signe de leur amour, un... fromage! oui, le neuf-chatel est un fromage normand très crémeux qui a la forme d'un coeur!
Kae, j'ai entendu que les garçons devait, environ un mois après la saint valentin, rendre dix fois le montant des chocolats offert. C'est vrai? Fais gaffe et renseigne toi. La white day je crois... Vague souvenir. Ah, j'avais pas vu la réponse de tamagochan. Bon je vais me rendormir...
Le coeur humain est formé de deux ventricules, mais le droit étant beaucoup plus petit n'est pas visible sous tous les angles. Le ventricule gauche a la forme d'une pyramide (pointe du coeur). ET ces ventricules sont rehaussés de deux oreillettes qui permettent un remplissage plus efficace du ventricule.
Donc, le coeur peut assez bien être représenté (schématiquement) par un...coeur (en vue antérosupérieure ou antérolatérale).
J'allais dire la même chose qu'Olivier (en moins bien :P):
Je trouve aussi qu'on peut très bien imaginer les 2 ventricules dans la forme du cœur... mais aussi des fesses^^
Moi je pensais que la forme du cœur venait plutôt de la forme des lèvres(de profil) faisant un bisou. Puis la couleur correspond.
c'est mignon ça :)
c cool comme question mais a quoi bn!!!!!!
L'explication sur la feuille de lierre paraît quand même la meilleure. Surtout parce que elle représentait l'amour au delà de sa forme. Quand à ce que la forme vienne du vrai cœur, ça paraît peu probable. Déjà parce que les sciences du corps humain sont plutôt récentes, et ensuite parce que les hommes s'arrangent toujours pour faire taire le hasard en inventant toutes sortes d'explications.
Peut être que quand les médecins ont découvert le vrai cœur, ils ont recherché tout ceux qui parlaient de la forme du cœur et les ont brulés pour renseignements auprès du diable, je sais pas. En tout cas on peut trouver maintes similitudes avec d'autres objets dans la forme du cœur (physique)
J'ai reçu un diaporama récemment sur la beauté des cygnes et je crois avoir trouvé une explication à l'origine de la forme du coeur amoureux beaucoup plus plausible... Lorsqu'un couple de cygnes se font face pendant la parade amoureuse, leurs longs cous forment un coeur amoureux parfait... Il suffit d'y ajouter la couleur rouge du sang pour retrouver notre coeur amoureux d'aujourd'hui...