Je ne rentrerai pas dans la polémique de la corrida, même si j’ai moi aussi mon avis sur la question ; tout au plus ai-je choisi une image pour illustrer cet article extrêmement violente mais qui me fait sourire (et vous aurez peut-être compris ce que je pense de cette mise à mort cruelle, répugnante et barbare).
(Oops, ça y est j’ai donné mon avis…).
En tous cas, soyez rassurés, lecteurs humains, le matador de la photo s’en est sorti !
Bref.
Je me suis toujours demandé ce qu’il se passerait si un jour, un taureau assez intelligent pour comprendre la bêtise humaine, ou alors si un taureau devenait peacefuL, au lieu de charger le matador et de se faire charcuter peu à peu, s’allongeait dans le sable de l’arène et entamait une sieste crapuleuse… Ou pire, si à la manière d’un jeune chiot, il se mettait sur le dos en remuant les pattes… Est-ce qu’il provoquerait la pitié du public ? Est-ce que celui-ci réclamerait tout de même sa dose d’hémoglobine ?
Cela n’est jamais arrivé, et je croyais, comme tout monde, que c’était surtout parce que le taureau est excité par la couleur rouge de la muleta, ce petit tissu avec lequel le matador effectue ses passes. Et bien non ! Le taureau, à l’instar de la majorité des mammifères, ne distingue pas les couleurs et confond par exemple le noir et le rouge. En effet, les rétines du taureau sont composées majoritairement de bâtonnets, une famille de cellules sensibles à la lumière (photorécepteurs). Or, les bâtonnets contiennent tous le même pigment dont le maximum d’absorption est situé entre le vert et le bleu.
Pourquoi, dans ces conditions, agiter une muleta chatoyante et habiller le matador comme pour un carnaval ??
La réponse est dans la question : c’est pour le spectacle, pour le show, tout simplement. Pour que le public frissonne un peu plus, mais aussi… parce que n’importe quelle autre couleur n’aurait pas mieux convenu à ce spectacle, non ? Imaginez un tissu noir comme un décès, blanc comme la paix ou vert comme l’espoir, et vous comprendrez pourquoi le rouge a été retenu. J’ai lu sur un site que le choix de cette couleur était destiné à cacher les taches de sang : cette explication, au vu des piques et des lances enfoncées dans le dos de la bête, de la section des jarrets avant la mise à mort, et parfois avant l’ablation des testicules et leur exhibition comme des trophées, me paraît pour le moins ridicule.
Non, ce qui énerve le taureau, ce n’est donc pas cette couleur rouge dont il n’a même pas conscience, mais bien plus les mouvements brusques et les cris du matador et du public.
Et peut-être… l’impression d’être le dindon de la farce ?
.
Cet article a originellement été publié sur Memesprit.fr !
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Je te l'ai déjà dit, moi aussi je préfère quand c'est le taureau qui gagne :)
(Tiens au fait, tu mettras à jour ta bio dans ton profil ?)
C'est fait, et ce n'était pas facile : 8 lignes sur soi, c'est nettement plus dur que 40 sur le système de vision des taureaux...
Je me suis permis de mettre un lien vers ME :-)
Taureau 1 / Matador 0, oui :)
Pour l'article, c'est marrant, je m'attendais à un débat houleux sur la corrida, mais on dirait que ce n'est pas si polémique que ça (à la différence des radars, finalement : le consensus n'est pas forcément celui que j'aurai cru de prime abord, j'ai plusieurs copains lecteurs de ME qui m'ont dit qu'ils étaient POUR).
Article sympa à lire, même si je connaissais déjà les infos.
Par contre j'ai une question/remarque concernant une expression utilisée dans le 3e paragraphe : ne faut-il pas être (au moins) deux pour faire une "sieste crapuleuse" ? ;)
Il serait d'ailleurs intéressant de parler de l'origine littéraire de cette expression, non ? ;)
Bonne continuation, et au plaisir de lire d'autres articles !
Ace
Bien que je partage votre opinion sur la tauromachie, je trouve quand même l'illustration bien, bien gore...
La prochaine fois les gens, si vous avez des sujets suscitant une illustration gore, mettez des boobs à la place. Ça fait plaisir à (presque) tout le monde. ^^
J'aime pas la corrida et je connaissais l'info pour ma part. Effectivement, comme le dit Acehilm, il faut être au moins deux pour une sieste crapuleuse. Mais êut-être que le taureau a séduit le cheval du picador ! ^^
Interressant ma foi, j'en conclus donc qu'il en va de même pour la grenouille lorsque l'on va à la pêche. Dans ce cas précis le chiffon rouge est utile uniquement au pêcheur pour éviter que ce dernier ne perde le fil de sa canne!
Les corridas ne sont pas toutes comme ça! Etant du Sud Ouest je me dois de parler de cette tradition pas forcement au gout de tout le monde. Tous les taureaux ne sont pas aussi mal menés. Ce que vous voyez sur la photo sont des piques "picas" je crois (enfin), que los matadores doivent planter sur son dos à dos de cheval. Ce sport est véritablement un art, preuve de courage, de dextérité, et de maîtrise de l'homme sur la bête. Mais ces taureaux sont ensuite soignés avec un véritable suivi médical, les plaies sont pensées, aseptisées pour guérir l'animal. Et quand on voit que l'animal est trop faible et ne le fait plus entrer dans l'arène. Mais la véritable corrida en Espagne est lourdement contestée considérée comme un acte immoral!
"l’ablation des testicules et leur exhibition comme des trophées"
Soyons sérieux svp... Les oreilles et la queue je dis pas mais les testicules...
Je suis d'accord mais ce n'est pas de cela que je parle.
Comme tu le dis si bien, le taureau pourrait se coucher dans l'arène, et tout serait finit (il ne serait probablement même pas tué).
Or le taureau préfère se battre.
Finalement, si le taureau LUI MÊME préfère se battre, ne pourrais-tu pas respecter son choix ?