Dans de nombreuses croyances, le nombre 13 est synonyme de malheur. A l’origine de cette superstition se trouvent de très nombreux événements religieux ou historiques comme par exemple, la 13° lettre de l’alphabet hébreux (mem) qui s’apparenterait à la mort, Judas était le 13° apôtre présent au derniers repas de Jésus (la Cène), au tarot la treizième arcane représente un squelette en train de faucher, etc…
Le nombre 13 est un chiffre « bancal », nombre premier (non divisible par un autre entier sauf par 1 et par lui même), il suit le nombre 12 symbolisant l’accomplissement absolu (12 mois dans l’année, 12 heures le jour et 12 la nuit; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l’Olympe, 12 travaux d’Hercule…).
En France, la malchance (ou la chance pour certains) du Vendredi 13 viendrait du vendredi 13 Octobre 1307, jour où tous les Templiers de France ont été arrêtés et interrogés sous la torture par les sénéchaux et les baillis du royaume.
La peur du nombre 13 s’appelle la triskaidékaphobie.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Je trouve cet article ... treize intéressant!!!
Haha :)
Il me semble avoir relevé une petite coquille : "Le nombre 13 est un chiffre “bancal”, nombre entier (non divisible par un autre entier sauf par 1 et par lui même)". Il me semble que tu veux parler d'un nombre *premier* !
Non, ce n'est pas une coquille, je parle bien d'un nombre premier pourquoi ?
Le mot "bancal" fait référence à sa position par rapport aux autres nombres, j'ai préféré mettre l'explication de ce qu'était un nombre premier ensuite, je ne sais pas si tout le monde sait ce que c'est.
Ah ben si t'as raison, y'a bien une coquille ^^ C'est modifié.
il est très intérressant
Judas ne risquait pas d'être le 13ème apôtre, vu qu'il n'y en avait que douze !
Disons que ce soir là ils étaient 13 à table, Jésus et les Douze, dont une brebis galeuse, Judas.
Les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, religieux, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre:
Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est un symbole à la suite d'une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé au malheurs et aux souffrances de Jésus.
La phobie du numéro 13 pourrait provenir de l'Antiquité. Au IVe siècle av. J.-C., Philippe II de Macédoine, eut l'idée d'ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après.
Mem, la treizième lettre de l'alphabet hébreu, s'apparenterait à la mort.
Il en va de même du tarot, où le treizième arcane représente un squelette en train de faucher.
Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours ces sociétés ont disparues des suites de l'invasion Espagnole du 16e siècle.
Le treize suit le chiffre douze, nombre symbolisant accomplissement et cycle achevé et très symbolique dans la mythologie chrétienne ou il est un nombre "saint". Il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 la nuit; il y a 12 signes du zodiaque, 12 dieux dans l'Olympe, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n'est divisible que par 1 ou par lui-même seulement. Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort, vers l'achèvement d'une puissance et d'un accomplissement.
Vendredi 13 L'origine de la superstition pourrait venir d'une légende nordique. Vendredi était le nom de Frigga, la déesse de l'amour et de la fertilité. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d'une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable (ils sont donc treize!) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. Reste que, dans l'Antiquité, le vendredi était un jour consacré à la déesse de l'amour, qu'elle s'appelle Aphrodite, Vénus ou Frigga. Ce jour était donc considéré comme le plus gai de la semaine. Par ailleurs, aujourd'hui encore, le vendredi semble être un jour de chance pour certains peuples et communautés religieuses.
Selon certains biblistes, ce serait aussi un vendredi qu'Eve et Adam auraient croqué dans la pomme interdite.
13-1-téressant !
La peur du chiffre treize ce dit en effet : Triskaidékaphobie.
Mais savait vous comment on dit la peur du vendredi 13 ? ... Paraskevidékatriaphobie.
Et pour en finir avec les mots compliqués, la peur du "nombre de la bête" (666) ce dit Hexakosioihexekontahexaphobie !
Inutile non ?
ah tes souhaits ;)