Categories: Divers

Connaissez-vous l’oenotourisme?

Il s’agit d’une forme de tourisme reposant sur la découverte d’un vin, de son vignoble et de sa région d’origine.  L’œnotourisme allie la découverte de la gastronomie, du patrimoine local et de sites naturels avec regroupe plusieurs activités d’exploration d’une région viticole.

 

Les œnotouristes, ont à leur disposition de nombreuses activités à faire et se rapportant toujours au vin :

A votre santé :

Des activités de bien-être et de vinothérapie sont souvent offertes dans les gérions vinicoles. Balades et excursions dans les vignobles, survols en ballon, ULM ou en avion sont les activités sportives et de loisirs souvent pratiquées par les oenotouristes. La gastronomie et l’art de vivre ne sont pas en reste bien sûr dans ce genre de tourisme.

Tchin !

Les amateurs de vin pourront participer à des dégustations et à  une initiation à l’œnologie et la sommellerie avec la possibilité d’utiliser le fameux crachoir ! Ils pourront apprendre à différencier les multiples cépages, les millésimes, et à connaître les appellations et les classifications. Bien sûr, ils auront la possibilité de partir à la visite de caves, de chais et de vignobles pour y découvrir des métiers et techniques de la vigne et de son nectar. Les heureux touristes pourront rencontrer les propriétaires et maitres de chais mais aussi les vendangeurs.

A la vôtre !

Côté patrimoine et culture, de nombreux musées situés dans les régions viticoles présentent des expositions et des fonds d’objets liés au vin. Musée du tire-bouchon, des étiquettes ou du muselet attireront les curieux. Les différents châteaux liés aux appellations regorgent de surprises architecturales. En France, Saint-Emilion est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De nombreux itinéraires du vin  (route du champagne dans l’Aube) existent en France, en Europe et dans le Monde.  A emprunter sans modération, mais sobrement.

Avez-vous déjà testé ce type de tourisme?

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

4 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago