Categories: Divers

Le cosplay ou l’art du déguisement

Si vous aimez vous grimer et vous déguiser, voici une activité qui devrait vous plaire; le cosplay. Le cosplay est un loisir qui consiste à se mettre dans la peau d’un personnage de mangas, de Bande dessinée, de films ou dessins animés ( et oui même de Mickey !) ou encore de jeux vidéo en imitant son costume et son allure générale. L’idée n’est pas récente puisque c’est aux États-Unis en 1939, que le dénommé Forrest J Ackerman, pionnier des cosplayers et esprit inventif, eut l’idée de participer à la première convention américaine de science-fiction (WORLDCON) costumé en « homme du futur » crachant des étincelles.

Reprise par les fans de Star Trek et de Star wars, à la sortie des films  en salles, cette mode pris son ampleur et gagna du terrain et fit des adeptes dans d’autres pays tel que le Japon, mais aussi la France qui organisent tous deux des festivals et regroupements internationaux comme le World Cosplay Summit ou la « Japan expo » à Paris.

Cette passion oblige les cosplayers à faire preuve d’une grande créativité, car il est bien vu dans les concours cosplay d’avoir réalisé soi-même son costume et les accessoires assortis (armes, bijoux etc…). Les cosplayers doivent aussi parfois offrir une prestation scénique appelée « Roleplay » en mimant des scènes de combat, en récitant des tirades entières ou même en chantant.

Il existe plusieurs catégories de cosplayers et donc de cosplay :

  • Cosplayers classiques : ce sont des cosplayers débutant dans la pratique et les concours.
  • Cosplayers expérimentés : ils  possèdent une assez grande renommée notamment sur les réseaux sociaux, et ont participé à des concours en tant que concurrents ou jurys.
  • Cosplayers libres : sont ceux qui ne participent pas aux concours et portent en général des vêtements achetés. Mal vus par les autres catégories, ils sont moqués et taxés de cosplayers de placard.
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

4 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago