Categories: Divers

C’est l’histoire de M. Douyou

Monsieur Douyou est assis sur un cactus dans le désert.

Un Anglais ( à moins que cela ne soit un Américain?) passe et lui demande : « Do you speak english ? »

Et M. Doyou de lui répondre : «  Non, Douyou s’pique les fesses ! »

Et vous ?

Do you speak english ? Sprichst du deutsch ? ¿ Hablas español?  Un pocito ?  A lot ? Oder Nicht ?

Autrement dit savez-vous parler  une langue étrangère?  Et quel niveau avez-vous?Si vous ne pouvez dire quel niveau vous possédez, pas de panique le conseil de l’Europe a développé une échelle de référence (pas la peine de grimper dessus!) pour trouver quel est votre niveau.  Le cadre européen commun de référence (CECRL ou CEFR) se décompose en 7 niveaux différents avec des compétences pour chaque échelon. Il sert à mesurer l’apprentissage de toutes les langues en Europe.

  • A0 : ce niveau n’existe pas dans l’échelle officielle, mais est utilisé dans de nombreuses écoles de langue pour désigner les personnes qui n’ont jamais étudié une langue étrangère. C’est le profil du parfait débutant.
  • A1 : A cet échelon, vous êtes un utilisateur élémentaire d’une langue étrangère. C’est environ, le niveau d’un bachelier. Vous êtes capable de comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes.  Vous savez aussi vous présenter et répondre à des questions simples concernant votre lieu d’habitation, vos amis, ce qui vous appartient.
  • A2 : A ce niveau vous êtes suffisamment à l’aise pour comprendre des phrases isolées et des expressions utiles à la vie courante (achats, environnement proche, travail).
  • B1 : Fort de ce badge, vous êtes capable de parler de presque tout, de rencontrer des gens et même d’effectuer des formalités à l’étranger. Bref, le monde est à vous ! Vous ne parlez pas encore couramment une langue étrangère, mais vous vous sentez bien à l’étranger.
  • B2 : c’est ce niveau qui correspond à ce que l’on appelle « parler une langue couramment ». Vous pouvez utiliser cette langue pour voyager, surfer sur internet, échanger à l’oral et à l’écrit et vous avez beaucoup de vocabulaire.
  • C1 : vous devenez un utilisateur expérimenté de l’anglais et vous êtes capable de comprendre des textes longs et compliqués. Vous ne cherchez plus vos mots dans un dictionnaire et vous maniez la langue de façon naturelle.
  •  C2 : A ce niveau, on peut dire que vous êtes bilingue. Parler dans cette langue étrangère ne vous demande aucun effort.  Vous pouvez utiliser cette langue dans votre activité professionnelle.

Alors vous êtes à quel barreau ? Et M. Douyou?

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

4 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago