Divers

Aimez-vous les Kiwis?

Moi, je les aime quand ils sont bien en chair, pulpeux et très en forme 🙂 . On les croquerait…pourtant, je ne vous parle pas des kiwis juteux et vitaminés que vous trouvez dans votre salade de fruits et qui jouxtent les raisins ovales. Les Kiwis dont je vous parle, jouent avec un ballon ovale qui n’a rien à voir avec un raisin. Ils sont certainement pleins de vitamines aussi, mais ce sont des joueurs de rugby de Nouvelle-Zélande.  Surnommés les Kiwis en référence à l’oiseau endémique du même nom qui habite leur grande île, ces sportifs font partis de l’équipe de rugby à XIII qui représente la Nouvelle-Zélande dans les principales compétitions internationales de rugby à XIII.

Considérée comme l’une des meilleures équipes du monde, l’équipe des Kiwis joue au Smart Stadium  et à l’Eden Park d’Auckland, ou plus rarement au Westpac Stadium de Wellington. Malgré la concurrence avec le rugby à XV incarné par les All Blacks, les Néo-zélandais restent des fervents admirateurs de leur équipe de Kiwis, d’autant plus que l’on trouve dans ses rangs des sportifs de haut vol. Les Kiwis participent d’ailleurs régulièrement à la Coupe du monde, au tournoi des Four Nations.

Et savez-vous comment chantent ces drôles d’oiseaux que sont les Kiwis rugbymans ? Avant tous leurs matches, ils interprètent un Haka, une danse chantée, inspirée d’un rituel des Maoris. Pratiqué  à différents occasions (manifestation de protestation, conflits, cérémonies ou compétition amicales), ces mouvements ont pour objectif d’impressionner les adversaires. Élément fondamental et incontournable de leur identité, le Haka occupe une place très importante dans la vie culturelle de tous les Néo-Zélandais (māori, métis ou anglo-saxons). Il est pratiqué un peu partout ; lycées, universités, l’armée, etc.

Alors impressionnés ? Sont fort en goût ses Kiwis, je vous l’avais bien dit. On ne vous raconte pas de salade…de fruits !

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago

Flamboyance, nuages et murmures ou quand les animaux se rassemblent

Hier j'évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez…

4 semaines ago