Categories: Divers

Histoire de terroir

Connaissez- vous la Thiérache ? Au risque de paraitre ignare ( tant pis j’assume!), je vous avouerai que jusqu’à hier je n’en avais jamais entendu parler. Quand mon interlocuteur l’a évoquée, je lui ai même fait répéter le mot puisque mon oreille avait fourché en l’entendant et l’avait confondu avec « DRH ». Et oui…il semblerait que ma culture générale ait des limites ! Et pourtant rien à voir avec les ressources humaines, quoique la région naturelle, de la Thiérache, soit elle aussi pleine de ressources.

La Thiérache qui s’étale sur les contreforts du massif ardennais est située au nord-est du département de l’Aisne, déborde sur les départements français du Nord et des Ardennes, mais aussi sur les provinces belges de Hainaut et de Namur.  C’est parce qu’elle présente des caractéristiques paysagères et architecturales communes que cette région naturelle regroupe aussi bien des terroirs de France que de Belgique.  La plus importante agglomération de ce pays est Fourmies une ville du département du Nord.

Quelles sont ces caractéristiques communes ?

  • Présence de bocage et d’herbage
  • Terrains vallonnés,
  • Habitat dispersé faites de maisons traditionnelles construites en pierres ou en briques avec ajouts de pierres.
  • Toiture en ardoise.

N’en déplaise à ceux qui ont tracé le nouveau visage de la France et de ses régions, qui je l’espère n’en feront pas tout un fromage,  la Thiérache appartient à deux régions distinctes ; les Hauts-de-France pour l’Aisne et le Nord et Grand Est pour les Ardennes et comme dit plus haut à deux pays. Comme quoi les frontières sont parfois humaines! Et puisque l’on parle de fromage, sachez que la Thiérache est le berceau du cidre et du Maroilles, le fromage  à la saveur corsée,rendu célèbre par le film les Ch’tis de Dany Boon !

Allez, on déguste un peu de ce terroir de la Thiérache en vidéo ? Surtout trempez, ça adoucit le goût !

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

View Comments

  • J'y ai vécu ado, à quelques km de Fourmies et je me souviens bien du Maroilles, d'ailleurs, tous les ans je m'en achète un à la Foire de Marseille où je vis maintenant.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

8 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago