Categories: Divers

Marmite et autre Vegemite…une saveur unique

Marmite et Vegemite sont deux pâtes à tartiner très populaires en Angleterre pour la première et en Australie pour la seconde. Mais commençons par le début de l’histoire de cette étrange spécialité culinaire typiquement… pas française !

En 1902, la Marmite Food Company utilise la levure de bière des nombreuses brasseries alentour pour produire une étrange pâte brun très foncé agrémentée de sel, de légumes divers, d’épices et très riche en vitamine B. Le produit est apprécié en Angleterre, et la société trouve des débouchés dans tout l’Empire Britannique, principalement en Australie et en Nouvelle Zélande. La première guerre mondiale entraine une pénurie de Marmite et le produit n’est plus exporté en Australie. En 1923, Cyril Callister, un technicien nutritionniste, est chargé par son employeur, Fred Walker, de concevoir une pâte de remplacement qui prendra le nom de Vegemite et dont les ingrédients diffèrent légèrement. Très nourrissant et riche en vitamine, le Vegemite fera partie des rations de guerre de l’armée australienne en 1939. C’est suite aux restrictions dues à la seconde guerre mondiale et ses qualités nutritives que le Vegemite, distribué dans les écoles et se substituant à d’autres aliments, deviendra très populaire en Australie.

Avec ce goût très particulier, on pourrait se dire que seuls les Anglais sont assez fous pour en manger! Ces produits sont avant tout des condiments que l’on ne mange pas seuls, mais en accompagnement de la viande rôtie, des œufs, des fruits de mer, des fromages de caractère ou tartinés sur du pain avec un peu de beurre pour adoucir leur goût très prononcé et salé. Dans les plats cuisinés, Marmite et Vegemite peuvent prendre la place des différents bouillons de bœuf ou sauces à base de soja. On trouve aussi dans leurs pays d’origine, des gâteaux apéritifs, des fromages et même des gâteaux de riz déjà assaisonnés !

Les sites officiels de ces deux produits le spécifient : on aime ou pas ! Le tout est de se souvenir que ça ne se mange pas du tout comme du Nutella sauf si on veut faire disparaître la première bonne gueule de bois  de l’Année  !

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

10 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago