Categories: Divers

Coopers Hill Cheese Rolling and Wake : la course au fromage

Il paraît qu’en mai, fais ce qu’il te plaît. Les Anglais l’ont bien compris puisque depuis plus de 200 ans, voire depuis l’ère romaine, ils organisent en ce mois printanier, la Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake, une célèbre course au fromage ! Les participants s’élancent comme des billes sur la colline de Cooper’s Hill à Brockworth près de Cheltenham et de Gloucester. Non pas pour courir après le bonheur, mais pour attraper un fromage ! Attention…pas n’importe quel fromage ! Celui qui leur sert de lièvre est un Double Gloucester de 7 livres ( environ . Un fromage réalisé depuis le XVIème siècle dans le comté anglais de Gloucester.

Pas la peine glousser, ce Double Gloucester, fromage à pâte semi-molle ressemble assez fortement à notre bonne vieille tomme de Savoie. Et ne dites pas que vous ne courez pas après cette spécialité savoyarde et que vous ne seriez pas prêts à descendre des pistes de ski pour en déguster ? Moi j’en suis une fondue (savoyarde !) !

Mais revenons à nos moutons coureurs. Les voilà lancés depuis le haut de la colline derrière leur fromage qui peut parfois atteindre une vitesse de 100km/h. Le gagnant sera celui qui franchira la ligne d’arrivée en ayant attrapé le fromage. Et que croyez-vous qu’il remporte le vainqueur ? Ledit Double Gloucester !

Quant aux autres concurrents plus malchanceux, ils se ratatinent souvent sur la colline dont le terrain n’est pas des plus praticables ! A l’appui, foulures, fractures et autres bobos pour lesquels on pourrait bien faire tout un fromage. Mais cela ne décourage pas pour autant les sportifs de la pâte molle puisque ce sont parfois 5 courses de suite qui ont lieu sur la colline…quand les ambulances réquisitionnées pour l’évènement, reviennent de l’hôpital en temps et en heure pour accueillir les prochains blessés frustrés du fromage trop coulant courant.

Eh vous ? Courrez-vous après le fromage ?

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

9 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago