Categories: Divers

Les coquillages

Bientôt las vacances à la mer et les sacro-saintes collectes de coquillages avec votre bambin. N’espérez pas les abandonner sur la terrasse de votre location pour éviter les bonnes odeurs dans vos valises. Votre fiston est collectionneur de coquillages. Il faudra vous y faire.

Mais savez-vous vraiment ce qu’est un coquillage ?

Le coquillage, c’est d’abord un animal. Eh oui ! C’est un animal au corps mou qui se protège grâce à un squelette extérieur. Cet exosquelette est une coquille qui ne va pas cesser de grandir . La coquille, constituée d’un mélange de sels et de calcium peut rester intacte bien longtemps après la mort de l’animal qu’elle protège.

Seuls les mollusques peuvent être appelés coquillage . Pourtant d’autres animaux possèdent une coquille de calcaire. Les ballanes, les oursins et les étoiles de mer ne sont pas des mollusques même s’ils ont un squelette en calcaire.

Les coquilles délaissées par les mollusques peuvent servir de maison à d’autres animaux. Parmi eux, il y a le célèbre Bernard l’ermite ( à ne pas confondre avec Thierry!). Très similaires aux crabes, Bernard est un squatteur de première  parmi les crustacés. Lorsqu’il trouve un coquillage  de gastéropode bien à son goût et abandonné, il s’y installe.

On trouve aussi un autre type d’hébergement chez nos amis les coquillages; c’est la co-habitation.

Le Pinnothère, un petit crabe minuscule a l’habitude de co-habiter dans la coquille des moules.

Si vous oubliez malencontreusement de façon préméditée , les coquillages de votre conchyophile. Sachez que sa passion pourrait bien vous poursuivre à votre retour dans les terres. Pourquoi?

Parce qu’il existe des coquillages d’eau douce et terrestres. Les premiers se trouvent dans les rivières et les étangs, alors que les autres seront vites détectés par votre gamin dans les dunes, les jardins et les forêts ! Pas sûr alors que cela soit intéressant d’oublier ceux de la mer !

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

8 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago