Categories: Divers

Le scrabble vs la canicule

Quand  la canicule sévit, mieux vaut se calfeutrer chez soi pour éviter les insolations. C’est la préfecture qui le dit ! Vigilance orange dans mon département, qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de rester à l’ombre de mon ordinateur et de tuer le temps (et la météo) en jouant au scrabble en ligne. Je ne bronzerai pas, c’est certain, mais je me cultive ! Comment ça ? En écrivant des mots dont je ne soupçonnais même pas l’existence et qui pourtant sont inscrits dans le dictionnaire !

Vous avez trouvé  des mots à combien de lettres ? 2, 3, 4 ? Et bien en tâtonnant un peu…on obtient ÉPÉISME.  Il s’agit d’escrime pratiqué avec une épée.

Alors ? APHIDE  : C’est une variété de puceron !

Ça donne « BANVIN » : ce nom désigne un droit féodal qui au Moyen-âge autorisait  seulement le seigneur à vendre son vin dans sa seigneurie, pendant une durée de 30 ou 40 jours après la période du ban des vendanges.

THLASPI : Variété de plante croissant dans des terrains humides et sablonneux et appartenant à  la famille des crucifères ou brassicacées.

RAPHIDE : il s’agit de cristaux très fins présents dans de nombreux végétaux et contenant de l’oxalate de calcium ou du carbonate de calcium.

 

 

Ce mot -là, je le connaissais, mais j’ai eu beaucoup de mal à le trouver. Pourtant je vous avais déjà parlé des gentilés ! Il s’agit de GERSOISE, l’habitante du Gers !

RIBOSES : le ribose avec sa jolie formule chimique C5H10O5 est un sucre appartenant à la famille des pentoses. C’est l’un des composants principaux  du squelette de l’ARN (acide ribonucléique).

 

Voilà, je n’ai pas à me vanter d’avoir gagné au scrabble, puisque ces mots m’ont été inspirés par le hasard. La canicule m’aura au moins permis d’échauffer mes neurones et d’apprendre un peu de vocabulaire et de faire croître ma culture générale !  Merci à la météo, merci à vigilance orange !

 

 

 

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

6 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago