Categories: Divers

Les films du mercredi

Bientôt mercredi et ses habituelles sorties cinéma. Quelles vont être les nouveautés et films proposés sur grand écran dans votre petit cinéma de quartier ou votre multiplex ?

Un navet ?

Le navet désigne un film ou toute œuvre qui ne procurera pas à son public le plaisir escompté. Un peu comme le légume dont il porte le nom et qui n’est pas des plus goûteux. Au XIXème siècle, peuvent être traités de navets, les tableaux, les sculptures et les pièces de théâtre. Et avec l’invention du cinématographe…les films bien sûr !

Un film culte ?

Vous ne saurez pas avant quelques années si la pellicule de votre séance deviendra un film culte, mais si elle le devient, c’est qu’elle aura acquis de nombreux fans au fil des ans. Le terme « film culte » ne désigne pas un genre cinématographique, ni une esthétique particulière, mais bien plutôt, un film qui reçoit un accueil plus que chaleureux de la part de nombreux admirateurs. Chose étonnante, les films culte sont souvent des échecs lors de leur sortie en salles. Ils ne restent pas forcément longtemps à l’affiche, mais cela ne les empêche pas d’obtenir une grande popularité par le biais d’autres médias, tels que la télévision, internet, les dvds ou les Blu-ray.

Un nanar ?

Le nanar est différent du navet en ce qu’il est capable de divertir par sa nullité. Ses défauts sont si visibles qu’ils ont  le pouvoir de faire rire les spectateurs. Le nanar devient alors comique contrairement au navet qui demeure très ennuyeux.

Un film bis ?

Le Cinéma bis désigne des films tournés dans le but de reprendre des idées ayant déjà reçues un bon accueil dans d’autres œuvres filmographiques. Destiné à une classe populaire, les moyens financiers qui lui sont consacrés sont moindres.  Dans cette catégorie, on trouvera de nombreuses séries B.

Comme on ne veut balancer aucun film ni réalisateur, on vous laisse juger par vous-mêmes du classement de votre film de mercredi. Mais rien ne vous empêche de donner votre avis sur votre séance en commentaire !

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

6 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago