Categories: Divers

Pas de gazouillis à Gaza mais des Gazaouis

A quelques lettres, on entendrait de jolis gazouillis tout à côté d’Israël. Mais ne vous y méprenez pas, les Gazaouis ne sont pas des chants d’oiseaux, ni de drôles d’oiseaux, ce sont des Palestiniens. L’adjectif « gazaoui » désigne  et définit tout ce qui est relatif à Gaza ou à la bande de Gaza.

Qu’il s’agisse d’un zoo, de journalistes et plus malheureusement de soldats, s’ils se trouvent à Gaza ou dans la Bande de gaza, nous les qualifierons de journalistes gazaouis, de soldats gazaouis et de zoo gazaoui, même s’il n’y a pas beaucoup d’oiseaux et que vous n’y entendrez aucun gazouillis gazaouis !

Nous sommes sûrs que nous ne vous l’apprendrons pas, les gazouillis gazaouis ne sont pas légion à Gaza et ce qui siffle le plus souvent au-dessus des têtes, ce sont les balles et autres cocktails Molotov.

« Gazaoui » pourrait  être ajouté à notre liste des gentilés assez amusants, même si le lieu qu’il désigne ne l’est pas pour autant ! Quand le nom, le lieu ou les personnes en lien avec Gaza sont au féminin, elles seront Gazaouies ou de façon alternative, Gazouites.

Pour votre information et votre culture générale, sachez qu’il n’y a pas moins de 400 000 Gazaouis habitants à Gaza et que la population totale de Gazaouis, Gazaouies et Gazaouites dans la bande de Gaza dépasse les 1 500 000 personnes. Beaucoup de  Gazaouis sont répartis dans des camps de réfugiés palestiniens mais  60 % de la population de la ville de Gaza est constituée de Gazaouis de moins de 18 ans.

Enfin, vous saurez aussi que la gaze, ce textile précieux est gazaoui puisqu’elle est originaire de Gaza. Comme quoi, il est possible de trouver un peu douceur dans un monde de brutes. Et nous espérons que bientôt, les Gazaouis entendront de mélodieux gazouillis et que la colombe sera l’un des oiseaux qui peupleront son ciel.

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

4 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago