Que vous « marchiez à pied » ( marcher signifie déjà « se déplacer à pied » = donc marcher à pied, est un pléonasme, il y a un pied de trop ! Même si vous mettez un pied devant l’autre pour vous déplacer ).
Que vous « naviguiez sur l’eau » ( naviguer signifie se déplacer sur l’eau ! ) ou que vous « voliez en l’air » ( voler = se déplacer dans les airs), vous pourriez bien « reculer en arrière » , ou « suivre derrière« . Et ne parlons pas de « monter en haut » ou « descendre en bas« .
Si derrière un mot contenant le préfixe « pré » signifiant en latin » avant » vous ajoutez « à l’avance » ou « d’avance », vous êtes certains d’user de pléonasmes. Alors pensez à ne pas « prévoir à l’avance« , ni ne « préparer d’avance » vos phrases.
Passons aux suffixes « ette » et « et ». Ils ont pour rôle de rendre plus petit le terme auxquels ils sont ajoutés. Une fourchette est une petite fourche, ne dites donc pas une « petite fourchette » ! Un balconnet est un petit balcon, alors ne jouez pas au Roméo sur un petit balconnet, votre « petite Juliette » pourrait bien vous rire au nez.
Nous avons pris le parti de confondre ici la redondance et le pléonasme, car ce dernier est en fait une redondance stylistique, usitée dans les textes littéraires à des fins d’expressivité. Nous aurions pu aussi vous parler des défauts du pléonasme (périssologie, battologie et tautologie) , mais ce sera pour plus tard si affinités avec le redondant pléonasme ! A bientôt , pour d’autres figures de style !
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Beaucoup d'hyperformalisme dans cet article.
On ne pourrait pas dire "une petite fourchette" ? Pourtant, il existe bien des petites fourchettes, comme il existe des petites cuillères, non ? Pour rester dans les "ette", certains ont de petites q...ettes, et d'autres, des grosses :D
On ne peut certes pas, sans pléonasme, "prévoir à l'avance" mais préparer trois cartouches d'avance me semble légitime, de même qu'un sportif peut se préparer avec du retard... ou trop en avance...
Les marronniers "descendre en bas" et "monter en haut" sont, certes, la plupart du temps, pléonasmatiques mais pas toujours. Descendre une bouteille de l'étagère ne supporterait pas "en bas" mais on peut la descendre en bas dans la cave sans massacrer la syntaxe au passage...
"Deux jumeaux" Eh oui, on peut très bien rencontrer deux jumeaux lors d'un congrès de jumeaux, ou trois, ou douze, ou quinze. Deux aussi.
Pas forcément jumeaux "entre eux", au demeurant...