C’est le nom que l’on donne aujourd’hui à tous types de supports imprimés et plus précisément à toutes les publication et journaux périodiques. . Ce mot fait référence à la machine d’imprimerie inventée par Gutenberg au XVeme siècle.
Le terme feuille est apparu au XVIII ème siècle comme synonyme du mot « journal ». Plus tard au XXème siècle, la feuille de chou désigna un exemplaire de journal médiocre. On peut aussi traiter cette mauvaise presse de « torchon ». On dit aussi que les journalistes qui falsifient les informations bidonnent. C’est à dire qu’ils font état de faits « bidons ».
Au milieu du 18 ème siècle, le « canard » désignait une fausse nouvelle. C’était l’équivalent de la « fake news » d’aujourd’hui. Puis, plus largement tous les journaux de mauvaise qualité et sans grande valeur ont pris ce nom.
Le journaliste à défaut d’information exclusive doit parfois se contenter de faits divers. Il va dans ce cas remplir la rubrique « fait divers » et faire « les chiens écrasés ». « L’ours » est un autre animal hantant la presse écrite. Faites sa rencontre dans le texte que nous lui avons consacré ! Vous le trouverez sous un marronnier !
Lors de la préparation d’un journal ou d’un magazine, l’équipe rédactionnelle détermine les sujets et articles qui seront traités. Afin d’anticiper leur emplacement , une sorte de plan est établi . Ce chemin de fer comprend des cases numérotées représentant les pages du journal. Ces cases font évidemment penser aux wagons d’un train.
La première de couverture des magazines, en papier plus épais que les pages intérieures, est appelée la UNE. Elle suit, elle aussi, un plan très précis comprenant plusieurs parties distinctes. Observez bien et vous y trouverez un animal, et plusieurs termes se rapportant au vocabulaire corporel et peut-être même un peu de lumière !
Pour vérifiez nos dires, n’hésitez pas à vous arrêter devant un kiosque pour y consulter :
Quelle presse lisez-vous ?
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…