Sous le terme « écureuil » on regroupe de nombreuses espèces d’animaux rougeurs de différentes tailles. Ils ont en commun de posséder une queue en panache et appartiennent à la grande famille des Sciuridés, tout comme leur cousine les marmottes. Les écureuils volants font quant à eux partie des Anomaluridés.
Autrefois, les habitants de l’Europe avaient une certaine méfiance vis-à-vis de ce petit rongeur. Dans un mythe issu de la littérature des germains du Nord, il était même jugé responsable de semer la discorde dans l’arbre du monde. A l’ère chrétienne, certains pensaient même qu’il était le diable incarné sous forme d’animal. Un vilain petit monstre en fait.
En héraldique, le rongeur tout roux symbolise la prévoyance, l’agilité et l’autonomie. L’intendant de Louis XIV, le célèbre, Nicolas Fouquet possédait un écureuil dans ses armes. Son dessin était accompagné d’une devise (« Quo non ascendet ? ») se rapportant à son agilité et sa capacité d’ascension et signifiant « Jusqu’où ne montera-t-il pas ».
L’équipe de foot du Bénin a elle aussi choisi cet animal comme emblème. Pourtant on n’a jamais vu un écureuil jouer au ballon ! Ils préfèrent en général jouer aux noisettes !
Notre petit rongeur tout doux s’invite dans de nombreuses fictions, dessins animés et Bd. On citera par exemple :
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…