Mis en évidence par des psychologues cliniciens à la fin des années 70, ce syndrome polluerait le quotidien de celui qui en souffre et serait une sorte de fantasme masochiste empêchant toutes manifestations narcissiques. Le syndrome s’accompagne souvent de stress, anxiété et dépression.
Par peur d’être démasqué, l’imposteur va mettre en place des stratagèmes empêchant aux autres de découvrir son « escroquerie ». Il va par exemple dépenser une grande énergie pour accomplir les tâches ou missions qui lui incombent. De cette façon, on ne pourra pas louer ses compétences, mais l’honneur reviendra à la grande somme de travail déployée.
Cette défense consiste à ne pas faire grand-chose pour affirmer que si réussite, il y a , elle ne peut être attribuée qu’à la chance ou à une conjoncture particulière.
Pour savoir si un individu souffre du syndrome de l’imposteur, une échelle de calcul appelée échelle de Clance a été développée en 1985. L’échelle sert à déterminer si les caractéristiques de la peur sont présentes et dans quelle mesure. Les aspects de la peur incluent : la peur de l’évaluation, la peur de ne pas continuer à réussir et la peur de ne pas être aussi capable que les autres.
Le syndrome ou expérience de l’imposteur peut être désamorcé grâce à l’appui de nombreuses psychothérapies existantes. Il semblerait que la psychothérapie de groupe soit un moyen particulièrement courant et efficace pour atténuer l’expérience de l’imposteur. On vous rassure, ce syndrome n’est pas considéré comme un trouble mental, mais une réaction à certains stimuli et événements particuliers.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…