Puisque nous avons profité de notre zoom sur un certain batracien pour évoquer, la fable de la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf 🐮 nous nous pencherons aujourd’hui sur cet animal cornu pour ne pas être responsable de jalousies inter-espèce!
Si dans la fable de Jean de La Fontaine, la grenouille se compare au bœuf🐮, il est tout aussi fréquent, dans le langage courant d’utiliser des comparaisons avec le bœuf🐮, que l’on soit grenouille ou non ! Ces comparaisons mettent en évidence une idée de puissance, de force, de résistance mais aussi parfois de stupidité et balourdise.
A celui qui oeuvre avec acharnement et sans signe de fatigue, on dira qu’il travaille comme un bœuf🐮; sans doute parce qu’il est fort comme un bœuf🐮 ! Avons-le, il faut bien qu’il gagne son bœuf🐮( gagner sa vie).
Pour décrire quelque chose d’immense, d’extraordinaire, l’un ne se gênera pas et s’esclaffera sans restriction : C’est bœuf🐮 ! Et nous ne pourrons pas lui reprocher son toupet bœuf🐮 ( son grand aplomb). Nous n’oserons pas non plus dire « ni œuf ni bœuf🐮 » (rester poli) car nous ne sommes pas des bœuf🐮 (des imbéciles). Rappelons que l’excellent Alphonse Allais a d’ailleurs publié un ouvrage portant ce titre « On n’est pas des bœufs« .
Et puisque je ne veux pas mettre la charrue devant les bœuf🐮 (bâcler ma besogne et commencer par où je devrais finir), ni donner un œuf pour avoir un bœuf🐮 ( faire un petit cadeau ou rendre service pour en retirer un gros profit), j’assume d‘être le bœuf🐮de cette affaire (d’en supporter les conséquences fâcheuses) .
Je vous laisse maintenant à votre entrecôte de bœuf🐮, bien sûr et m’en vais faire un bœuf🐮 (ou un jam, c’est à dire une improvisation musicale) en espérant que ce vent à décorner les bœufs 🐮 ne gâchera pas mon concert !
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…