Categories: Divers

Des plantes au look animal 1

Il y a sur notre petite planète bleue plus de 400 000 espèces de plantes s’épanouissant de l’hémisphère Nord à l’hémisphère Sud.  Variées en couleurs, formes, senteurs et parfums, il peut s’agir aussi bien d’algues microscopiques ressemblant à des flocons de neige à des séquoias géants de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Aujourd’hui, je vous parlerai de quelques unes de ces plantes, qui par caprice de la nature ou paréidolies ont un look animal et ressemblent à s’y méprendre à des animaux.

L’orchidée face au singe (dracula simia)

Originaire des régions montagneuses de l’Équateur, de la Colombie et du Pérou, cette fleur d’orchidée rare présente une étrange ressemblance avec le visage d’un singe. Son nom scientifique, Dracula simia, tient à ses deux longs éperons qui poussent comme des crocs de vampire, tandis que «simian» signifie singe en latin. En fleurissant toute l’année, l’orchidée émet également une odeur rappelant celle des oranges mûres.

L’Ophrys apifera ou le look animal version abeille

Fleurissant dans le bassin méditerranéen et jusqu’à 1 500 mètres d’altitude, d’avril à juillet, cette orchidée abeille attire les abeilles mâles pour la pollinisation en imitant une femelle réceptive. En plus de produire un parfum que l’abeille confond avec l’odeur séduisante d’un partenaire potentiel, ses pétales ressemblent également à la forme de la femelle. Lorsque le mâle tente par erreur de s’accoupler avec l’objet de son affection, il transfère également le pollen à la fleur. Si par malheur,  la fécondation croisée ne se produit pas, l’Ophrys apifera qui a plus d’un tout dans son sac, aura recours à l’autofécondation.

L’orchidée canard volant, Caleana major

A l’état sauvage dans l’est et le sud de l’Australie, cette petite orchidée ressemble à un canard en vol. le pétale supérieur faisant vraiment penser à une tête avec un bec. On en trouve dans les forêts d’eucalyptus des régions côtières ou marécageuses.  Elle sera fécondée par les symphytes mâles appelées aussi mouches à scie !

Ne trouvez-vous pas ces ressemblances extraordinaires?

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

12 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago