A ne pas confondre avec le pastis que vous proposerez en apéritif à Marseille. Le pastiche est une oeuvre littéraire ou artistique dont l’objectif est d’imiter le plus fidèlement possible, le style d’un auteur.
Dans cet exercice, l’écrivain doit user de talent pour reproduire celui d’un autre auteur. Il peut certaines fois ajouter une pincée satirique et un soupçon de comique pour mettre en évidence les tics de langage ou les procédés d’écriture caractéristiques de l’auteur pastiché. Mais il ne s’agit pas d’une parodie ou d’une caricature.
Marcel Proust, célèbre pour sa recherche du temps perdu et ses madeleines était lui aussi un habitué des pastiches. Publié en 1919, son ouvrage « Pastiches et Mélanges » regroupe des écrits à la manière de Saint -Simon, Balzac, Flaubert ou encore Michelet.
Le pastiche produit un effet comique et humoristique. Il se prête au jeu mais peut parfois être très moqueur. D’ailleurs son étymologie le laisse sous-entendre puisqu’il vient de l’italien « pasticcio » signifiant « pâté » ou pire encore « mauvais pâté », « mélange ».
Certains artistes ont commis des pastiches d’œuvres picturales, mai son en trouve aussi dans les domaines musical, architectural, théâtral, cinématographique et la presse.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…