Mon petit papa qui est un fin gourmet et œnologue amateur et un oeunotouriste averti commence à se sentir un peu trop confiné. L’autre jour, il me téléphone et m’annonce avec joie :
« Quand cette put* de pandémie se sera fait la malle, on fera sauter le bouchon d’un Blanc de Blancs ». Si tu veux papa, mais c’est quoi un Blanc de Blancs ?
Les champagnes Blanc de Blancs, tel que le Ruinart blanc de blancs, sont des vins qui ont été élaborés uniquement avec des raisins blancs. Blancs est au pluriel car plusieurs types de cépages blancs entrent dans la composition de ce vin fin.
On peut y trouver du Chardonnay, pinot blanc ou même de l’Arbane et du petit meslier. Le pinot noir qui entre dans la recette des autres Champagne n’est pas « toléré » dans celle du fabuleux Blanc de Blancs. Dans les autres régions vinicoles, dire d’un blanc que c’est un blanc de blanc constitue un pléonasme, mais au pays du nectar des dieux, c’est un régal !
C ’est sur le terroir de Montgueux, une petite colline crayeuse qu’un Blanc de blancs pousse aussi.
Le Ruinart Blanc de Blancs est très lumineux et possède une couleur jaune rehaussée de quelques reflets verts. Sa robe est brillante.
On dit qu’il possède beaucoup de rondeur et une « finale assez longue et rafraîchissante ».
🥂A l’apéritif
Le blanc de blancs est apprécié à l’apéritif pour déguster des blinis au caviar ou plus modestement des toasts au tarama ou aux œufs de lompe. En été sous la tonnelle, il parait qu’on ne s’en lasse pas !
🍽️Au dîner
Il sera parfait pour accompagner tous types de plats fins iodés tels que le homard ou les huîtres. Mais aussi :
🧀Et pour le fromage ?
Il relèvera le goût d’un fromage à pâte dure mais aussi du Chaource, lui aussi issu du terroir Champenois.
❌Eviter le Blanc des blancs pour accompagner les plats en sauce
Oui, le champagne blanc de noir existe. Il est élaboré uniquement avec des raisins noirs fournissant du jus blanc. C’est le cas par exemple du pinot noir et du pinot meunier. En général ce champagne possède des nuances plus dorées que le Blanc de Blancs.
Fêter la fin du confinement avec un Blanc de Blancs me parait donc tout à fait approprié ! Avec modération, bien sûr ! Et vous ? Vous le célébrerez comment?
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
Hier j'évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez…