Après 2 mois de confinement, tout le monde a très hâte de reprendre ses habitudes. Se promener sans attestation, faire ses courses de façon plus décontractée et retrouver ses marques préférées ! Tout le monde ? Pas vraiment. Il y a ceux qui souffrent du syndrome de la cabane et ne veulent surtout pas sortir de leur bulle ! On pourrait tout aussi bien dire de leur coquille car ce type de syndrome né après une période de confinement se nomme aussi syndrome de l’escargot.
Décris pour certains comme une torture, le confinement a pourtant représenté pour d’autres une période de répit et de calme. Alors que le top départ est donné pour revenir à la normalité, ils veulent étendre le #StayHome à l’infini.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette attitude :
Ce temps « à part » a permis à certaines personnes de se mieux comprendre et de se réconcilier avec certaines facettes de leur vie et de leur personnalité qui ne sont pas en « adéquation » avec le socialement correct. Jusque-là, ces individus se forçaient à participer à des activités sociales telles que les sorties entre collègues, alors qu’ils n’avaient qu’une seule envie : être en pyjama sur leur canapé.
D’autres se sont retrouvés si bien à l’aise chez eux, si inconscients du tourbillon extérieur, qu’ils n’ont aucune envie de remonter sur le manège trépident des obligations professionnelles et sociales. Les foyers sont devenus des refuges, à l’abri de la maladie et du monde. C’est là que l’on trouve la plus sûre des protections.
Même s’il ne s’agit pas d’une maladie à proprement parler, lorsque le syndrome se déploie, la personne développe différents symptômes :
Le fait de parler de ce sentiment avec ses proches suffit parfois à désamorcer cette déprime passagère qui peut se rapprocher dans certains cas d’un trouble affectif saisonnier.
Alors ? On sort ou pas ?
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
Hier j'évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez…