Categories: Divers

Les masques causent-ils de l’hypoxie

En cette période de déconfinement où le port du masque est tantôt obligatoire, tantôt fortement conseillé, il peut être intéressant de savoir ce qu’est l’hypoxie ! Beaucoup le disent : sous un masque, on a l’impression d’étouffer !

Qu’est-ce que l’hypoxie ?

Le nom féminin « hypoxie » est composé du préfixe « hypo » du grec ancien sous ou dessous, souvent rencontré dans les termes médicaux (hypophyse, hypoglycémie…) et « ox » qui désigne l’oxygène.

Pour vivre, nous avons besoin d’oxygène. Inhalé jusqu’aux poumons, il passe dans le sang qui le véhicule vers l’ensemble des tissus de notre corps où il est « consommé » par nos cellules. Si l’absence d’oxygène est mortelle, une diminution de sa quantité apportée aux organes peut avoir des conséquences non négligeables sur ces derniers. L’hypoxie est donc une réduction de l’apport en oxygène dans le corps.

Les causes de l’hypoxie

L’hypoxie peut avoir des causes naturelles : en altitude (haute montagne ou en avion), la raréfaction de l’oxygène peut faire apparaître des mots de tête, des œdèmes pulmonaires ou cérébraux par exemple. C’est pourquoi les avions de ligne sont pressurisés (la cabine est à la pression atmosphérique du sol), les pilotes de chasse et parfois les alpinistes ont des masque à oxygène.

Elle peut aussi avoir des causes médicales comme une défaillance du système respiratoire suite à un accident ou une infection ; ou encore une maladie sanguine entraînant une mauvaise fixation de l’oxygène sur les globules rouges et entraînant une diminution importante de son approvisionnement.

Les signes avant-coureur

L’hypoxie appairait toutefois pas sans des symptômes annonciateurs ! L’augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) et le plus courant, mais il peut y avoir aussi une accélération de la respiration (hyperventilation) ou un changement de couleur de la peau vers le bleu (cyanose).

Vous êtes donc prévenu ! Si dans les jours prochains en vous regardant dans une vitrine vous y voyez un schtroumpf essoufflé, enlevez votre masque !…et consultez si les symptômes persistent !

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

View Comments

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

4 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago