Categories: Divers

La queue leu leu

Vous avez sans doute tous dansé, ripaillé et sautillé sur une queue leu leu endiablée. Véritable tube des anniversaires, enterrement de vie de garçon ou bals populaires, cette farandole joyeuse a le don de mettre de la bonne humeur dans les chaumières. Surtout quand la fête est bien arrosée ! Mais savez-vous que pendant que vous vous déhanchiez sur cet air entraînant, le loup n’était  pas loin ?

Pas de panique, il n’apparaîtra pas en chair et en os, dents acérées en avant, mais il hante le refrain d’une toute autre manière.

Un loup ancien

Il y a de cela plusieurs décennies, dans certaines régions, le grand méchant loup était  nommé « Leu ». C’était très courant notamment dans le nord de la France. De cette ancienne appellation, il reste quelques vestiges dans certains noms de villes ou de lieux-dits : Saint-Leu (Réunion), Saint-Leu la forêt, Saint-Leu d’Esserent (Oise). Il était aussi courant de donner ce nom de baptême aux enfants mâles.

Et la queue leu leu ?

Rappelez-vous. Quand vous participez à une file indienne dans votre cour de récréation ou à la noce de votre petit neveu, chacun se tenait par la taille ou les épaules et avançait les uns derrière les autres. Accompagnés d’éclats de rire et de bonne humeur gagne tous les participants de cette file indienne joyeuse se déplaçait comme, comme….  ?  Revenons à nos moutons, notre loup (désolée, il les a mangés !) et observez sa manière de se déplacer en meute pendant la chasse ?

Vous ne manquerez pas de remarquer que nos loups partent à la chasse à la « queue leu leu », c’est à dire les uns derrière les autres, queue contre gueule à l’affût d’une proie qui pourrait faire leur banquet.

Avouez maintenant que plus jamais vous ne danserez à la queue leu-leu dans le même état d’esprit. Car comme le dit l’expression, quand on parle du loup, on voit sa queue… leu-leu !

Crédits photos :

Par Halfcentury — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7465235

https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g4888380-d568802-i350981600-Les_Loups_du_Gevaudan-Saint_Leger_de_Peyre_Lozere_Occitanie.html

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

1 jour ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

5 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

3 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago