Abraham Lincoln affirmait que « L’homme est comme un arbre et sa réputation, comme son ombre portée. L’ombre est ce que nous pensons de lui ; mais ce qui compte réellement, c’est l’arbre. » Tout comme il y existe des hommes exceptionnels, on trouve éparpillés sur la planète plusieurs arbres remarquables.
Poussant, solitaire, au milieu du désert du Ténéré à plus de 230 kilomètres au nord-est de la cité nigérienne d’Agadez, son destin exceptionnel fit du lui une légende.
De son vivant, plusieurs affirmèrent qu’on ne trouvait pas d’autres arbres à moins de 400 km de lui. On sait depuis que ce n’est pas la vérité parce qu’une oasis, l’oasis de Timia ne se situe à 150 km de l’Arbre du Ténéré. Cela ne retire rien à la vie exceptionnelle que connut ce végétal. Utile, aux caravanes traversant le désert du Ténéré, il leur servait de repère. Ce fut d’ailleurs l’un des rares arbres à être cartographiés sur des plans au 1/4 000 000e. Lors de travaux effectués à proximité de l’acacia en 1938-39, les militaires découvrirent que ses racines, pour lui assurer la survie, s’étendaient jusqu’à la nappe phréatique, située à plus de 30 mètres en dessous de la surface.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…