Le Parti Républicain Américain est sans aucun doute, l’entité politique qui fait le plus parler d’elle ces temps-ci. Tout le monde a un avis dessus (moi la première) mais le but ici n’est pas (surtout pas) de faire de la politique ; il s’agit simplement de revenir sur l’histoire, méconnue, de ce parti. Et ce dans la plus grande impartialité.
C’est en 1854, à Pittsburgh (Pennsylvanie), qu’est fondé le Parti Républicain Américain (Republican Party), d’une scission du principal parti politique d’alors, le parti Whig, suite à l’adoption d’une loi autorisant l’esclavage au Kansas.
En second lieu, il prônait la libre entreprise, le respect des traditions et des valeurs familiales, un gouvernement fédéral fort, promouvant le progrès de l’instruction et de l’industrie, et surtout, des libertés individuelles les plus importantes possibles.
En d’autres termes, c’était à sa fondation un parti progressiste alors que le parti Démocrate était un parti très conservatiste ; tout au long de l’histoire du bipartisme américain, un cycle d’échange des idées directrices s’est observé entre les démocrates et les républicains.
Au début du XXe siècle (et ce jusqu’à aujourd’hui) la tendance concernant le pouvoir de l’état fédéral s’inversa et ce fut le parti Républicain qui proposa un pouvoir maximal pour les états fédérés, et limité à la défense et les affaires extérieures pour le gouvernement fédéral.
Sur la question de l’expansionnisme, on voit également un mouvement de yoyo : en 1900-1904, le parti Républicain (représenté par Teddy Roosevelt) était plutôt expansionniste, puis dès 1914-17, isolationniste, dans les années 1920-30, tout le monde était d’accord (malgré la profonde division du parti Républicain) : les Etats-Unis prospèrent sur leur continent sans se mêler des affaires outre-Pacifique et outre-Atlantique.
Dans les années 1940-50, même consensus, mais « un peu » modifié. Les Etats-Unis prospèrent sur leur continent ET étendent leur prospérité aux autres grâce à leur supériorité militaire, des années 1960 jusqu’à la fin de la présidence de M. Clinton, pas grand-chose n’a changé, mais le parti Républicain était plus modéré : la plupart des engagements militaires importants ont été initiés par les Démocrates et cessés par les Républicains (comme la tristement célèbre guerre du Vietnam), en 2000, avec M. Bush, nouveau retournement : suite aux attentats du 11 septembre, le parti Républicain devient très belliciste vis-à-vis des pays islamiques, et le parti Démocrate… euh… pas très clair, mais par principe, plutôt opposé au parti Républicain.
Enfin, en 2010-2020, surtout avec la présidence de M. Trump, isolationniste convaincu, le yoyo remonte et le parti Démocrate, farouchement opposé à la Chine (entre autres) devient partisan d’une plus forte présence militaire à l’étranger.
J’aimerais parler de l’idéal républicain actuel, mais ce serait impossible sans verser dans les opinions politiques et les considérations de vote, et ce n’est pas le but, je l’ai déjà dit.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…