Categories: Divers

La préhistoire du chocolat

Vous l’appréciez aux amandes, blanc, saupoudré sur votre tiramisu ou coulant d’une chocolatine à peine sortie du four de votre pâtisserie préférée ? Mais savez-vous où naquit ce délicieux chocolat consommé à raison de 7,3 kg par an et par Français ?

Naissance cacaotée

Les peuples précolombiens sont certainement les premiers mortels à avoir goûté au plaisir du cacao. Au Guatemala, des archéologues ont découvert des poteries anciennes portant des traces de produit cacaoté. Analysées au carbone 14, ces poteries dateraient du VIème siècle avant J-C au Vème siècle. 1000 ans avant notre ère, les Olmèques découvrirent le cacaoyer en Colombie. Intéressés par cette plante, ils décidèrent d’implanter des boutures au Mexique et au Guatemala. De là naquit la première culture du cacaoyer. Puis les Mayas, développèrent son exploitation jusqu’au XVème siècle. Les Toltèques cultivèrent le cacaoyer jusqu’au XIIème siècle. Avec l’invasion des territoires Mayas par les Aztèques, les graines de cacao devinrent, en plus d’une denrée, une monnaie d’échange que les Mayas devaient verser à leurs envahisseurs.

Info sucrée : Chez les Aztèques, un esclave valait cent fèves de cacao et un avocat frais trois fèves.

Un breuvage presque magique

Avec le temps et au fil de différentes expériences gustatives, les Aztèques se mirent à élaborer un breuvage délicieux leur assurant force et vigueur. Des épices furent ajoutés à la pâte de cacao pour obtenir une boisson fraiche servie à la table du roi mais consommée aussi par les pauvres pour accompagner leur bouillie de maïs. Les fèves aux multiples vertus (nourrissantes, fortifiantes et aphrodisiaques) étaient aussi utilisées comme monnaie d’échange pour acquérir des biens de consommation et pour payer le tribut au roi.

Info sucrée : En 1502, un chef indien offrit des fèves de cacao à Christophe Colomb. Ignorant les coutumes de cette terre sur laquelle il venait d’accoster, il dut être bien surpris et ne pas comprendre la grande valeur du cadeau.

Entre nous ? Combien de kilogrammes de chocolat viennent remplir vos placards par an  ?

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

12 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago