J’ai déjà dû vous l’écrire : ce qui me fait rêver, ce sont les Montagnes Rocheuses, ou à la rigueur, Moscou. Je me suis même déjà entrepointée avec quelqu’un qui me soutenait qu’Hawaii constitue une meilleure destination que la Place Rouge (sous prétexte qu’on y trouve des fleurs et des oiseaux…). C’est oublier les drôles de coucous qui trainent à Moscou !
Je ne comprends vraiment pas comment une plage vide peut attirer plus qu’un musée ou un site historique ! Mais oublions cela et partons pour une destination reconnue unanimement (sauf par moi !) comme étant une destination de rêve : les îles Samoa.
Le climat y est tropical, avec une moyenne annuelle de 22°C et une saison des pluies en été (c’est à dire durant les mois d’hiver et de printemps de l’hémisphère nord) durant laquelle les cyclones sont courants.
Les Samoa ont été peuplées pour la première fois vraisemblablement il y a trois mille ans par des polynésiens (peut-être venus de Tonga). Elles sont conquises par l’empire Tu’i Tonga au Xe siècle, mais la population se révolte au XIIIe siècle et fonde une monarchie souveraine qui perdure jusqu’au XVIIIe siècle. Le premier occidental à découvrir l’archipel est Jacob Roggeveen en 1722. Les premiers contacts avec les occidentaux furent assez peu cordiaux (en 1787, les Samoans tuèrent onze membres de l’équipage du français La Pérouse, dont son second), cela donna à l’archipel une mauvaise réputation qui en éloigna pendant longtemps les Occidentaux ; des missionnaires s’y installèrent en 1830.
Les Etats-Unis, la Grande Bretagne et le IIe Reich s’affrontèrent en 1889 pour la possession des îles, et finirent par s’accorder pour faire des Samoa un état neutre et souverain sur lequel ils pourraient construire pacifiquement une base navale chacun ; suite à une guerre civile qui prit fin en 1899, les Samoa devinrent officiellement allemandes ; puis furent annexées en 1914 par la Nouvelle-Zélande, en guerre contre le Reich.
Les Samoa servirent de base américaine durant le guerre du Pacifique, et devinrent indépendantes en 1962.
Actuellement, les îles Samoa sont peuplées de 201 000 âmes. L’économie est basée sur les exportations de bananes, de café, de coprah et de cacao, ainsi que sur le tourisme (25% du PIB). Le pays est relativement pauvre et l’aide financière de l’ONU est nécessaire pour maintenir l’économie.
Avez-vous visité les Samoa en vrai ? Est-ce vraiment plus attirant que les Rocheuses ?
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…