Categories: Divers

La pêche à la turlutte

Il y a quelques jours, je vous parlais du super pouvoir d’invisibilité de la seiche, un petit animal appartenant à la famille des céphalopodes tout comme la pieuvre, le poulpe et le calmar. Comme le sujet est vraiment passionnant, vous le reconnaitrez aisément, j’ai décidé de me plonger (normal ; ils vivent au fond de l’océan) dans la vie secrète de ces animaux. Plus précisément, de leur pêche en pleine mer ou depuis un ponton !

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’équipement utilisé pour appâter les seiches et les calamars portait le nom amusant de turlutte !

La pêche à la turlutte est pratiquée aussi bien par les amateurs que les pêcheurs professionnels.

Nommée aussi calamarette, la turlutte est constituée d’un leurre et d’une sorte de couronne d’hameçons. De forme courbée, la turlutte, possède un plomb stabilisant sa descente  et ressemble à s’y méprendre à une crevette ou un petit poisson. Le leurre, toujours très coloré est parfois recouvert de tissus pour faciliter sa préhension par les appâtés !

Des turluttes de toutes tailles et de toutes les couleurs !

Il y en pour tous les goûts ! Pour pouvoir s’attaquer à des céphalopodes de n’importe quelle dimension, on trouve des turluttes allant de 4 à un peu plus de 15 cm. Pour répondre aux goûts et aux couleurs de tous les céphalopodes (il paraitrait qu’ils en aient), les leurres se déclinent dans de multiples coloris !  Il ne faudrait tout de même pas manquer une belle prise, parce qu’elle apprécie l’orange et que votre turlutte est verte !

Pour finir, sachez Messieurs, Mesdames, que les turluttes de possèdent pas toutes, la même vitesse de descente ! C’est la masse du leurre qui déterminera sa célérité. les turluttes seront donc choisies par l’attrapeur en fonction des conditions de pêche :

  • pêche en zones peu profondes
  • pêche avec calmars affleurant à la surface
  • pêche par vent et/ou courant fort
  • pêche dans de grandes profondeurs
  • pêche par météo capricieuse

Bon, je vous laisse, il faut que j’affute ma turlutte pour partir à la pêche !

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

21 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

5 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago