Dans la tradition russe, il n’y a pas de bon thé (bonté?) sans recourir à un samovar. Cet ustensile utilisé au quotidien sert à faire bouillir l’eau destinée à la réalisation du thé. Bien qu’originaire de Russie, le samovar est bien connu en dehors de ce pays et s’est répandu à travers la culture russe en Europe de l’Est, en Europe du Sud-Est, en Iran, en Afghanistan, dans la vallée du Cachemire en Inde, au Moyen-Orient, en Azerbaïdjan et est également connu dans certaines régions d’Europe centrale.
L’origine et l’histoire du samovar avant le 18e siècle sont inconnues. Il existe des liens avec un chauffe-eau grec similaire de l’antiquité classique, l’autepsa, un vase avec un tube central pour le charbon. La tradition russe a probablement été influencée par les cultures byzantines et d’Asie centrale. Inversement, la culture russe a également influencé les cultures asiatiques, d’Europe occidentale et byzantines. « Des poteries ressemblant à des samovars, découvertes à Shaki, en Azerbaïdjan, en 1989, ont été estimées âgées d’au moins 3 600 ans. Si elles différaient des samovars modernes à bien des égards, elles présentaient la caractéristique fonctionnelle distinctive d’un tube cylindrique intérieur qui augmentait la surface disponible pour chauffer l’eau. Contrairement aux samovars modernes, le tube n’était pas fermé par le bas, et l’appareil dépendait donc d’un feu extérieur (c’est-à-dire qu’il était placé au-dessus de la flamme) au lieu de transporter son combustible et son feu à l’intérieur. A l’origine, le samovar fonctionnait au charbon ou au petit bois, mais aujourd’hui, de nombreux samovars plus récents utilisent l’électricité pour chauffer l’eau d’une manière similaire à un chauffe-eau électrique.
Les tailles et les modèles varient, allant des grands samovars de « 40 seaux » aux petits samovars familiaux de 4 litres, en passant par les modestes samovars de 1 litre. Un samovar traditionnel se compose d’un grand récipient en métal avec un robinet près du fond et un tuyau métallique traversant verticalement le milieu. Le tuyau est rempli de combustible solide qui est enflammé pour chauffer l’eau dans le récipient environnant. Une petite cheminée (15 à 20 cm) est placée au sommet pour assurer le tirage. Une fois l’eau bouillante et le feu éteint, la cheminée peut être retirée et une théière placée sur le dessus pour être chauffée par l’air chaud ascendant. La théière est utilisée pour infuser un concentré de thé fort appelé zavarka (заварка). Le thé est servi en diluant ce concentré avec de l’eau bouillie provenant du récipient principal, généralement dans un rapport eau/thé de 10 pour 1, bien que les goûts varient.
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…