Les plastiques semi-synthétiques sont apparus dès la fin du XIXe siècle, tels que la galalithe, obtenue à partir de la caséine du lait. Le procédé de fabrication s’appelle la polymérisation : cette réaction chimique rassemble les monomères de chacun des composants en une longue chaîne moléculaire.
Ce n’est qu’en 1907 que le chimiste belge Leo Baekeland parvient à créer le premier plastique complètement synthétique : la bakélite. À partir de là, en jouant sur les monomères utilisés, la température et le catalyseur, on a créé des plastiques aux propriétés très différentes : cellophane, pvc, polyester, polypropylène ou encore polyamide.
Encore aujourd’hui, la majorité de ces plastiques sont fabriqués à partir de produits pétroliers et ils se dégradent mal dans l’environnement, d’où la nécessité de les recycler et d’en réduire notre consommation.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter ce podcast :
Si cette épisode vous a intéressé, n’hésitez pas à vous abonner à ce podcast, disponible sur toutes les plateformes d’écoute, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify ainsi que YouTube. Cet épisode, par exemple, pourrait aussi vous plaire :
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…