Categories: Divers

Le géant de Cardiff

Le Géant de Cardiff est l’un des plus célèbres canulars archéologiques de l’histoire américaine. On annonce le 16 octobre 1869 que des ouvriers creusant un puits derrière la grange de William C. « Stub » Newell à Cardiff, dans l’état de New York, ont découvert un « homme pétrifié » de 3 mètres de haut.  Intriguée, la foule arrive en masse pour voir cette découverte archéologique étonnante ! Mais comme la curiosité a un prix, on fait payer 25 cents (puis (50 !) à quiconque veut voir de près ce mastodonte

Mais la supercherie est découverte très rapidement. En février 1870, l’homme pétrifié devenu, véritable sujet d’attraction est déclaré comme faux.

Aujourd’hui, l’original et sa copie sont exposés, respectivement au Farmers’ Museum de Cooperstown, dans l’État de New York et au Fort Museum & Frontier Village à Fort Dodge, Iowa.

Cet hoax de grande envergure a germé dans la tête d’un buraliste new-yorkais nommé George Hull. Attiré par la science et notamment par la théorie de l’évolution proposée par Charles Darwin,  Hull, athée, se serait disputé avec le révérend Turk et ses partisans lors d’une réunion de réveil méthodiste au sujet de Genèse 6:4, qui stipule que des géants ont autrefois vécu sur Terre. Hull aurait perdu la discussion  et furieux de sa défaite et de la crédulité des gens, Hull aurait voulu prouver qu’il pouvait facilement tromper les gens avec un faux géant.

En 1868, Hull, accompagné d’un homme du nom de H.B. Martin, engage des hommes pour extraire un bloc de gypse de 3,2 m de long à Fort Dodge, dans l’Iowa, en leur disant qu’il était destiné à un monument à la gloire d’Abraham Lincoln. Il expédia le bloc à Chicago, auprès d’un tailleur de pierre allemand Edward Burghardt à qui, il fit jurer le secret.

Hull avait pris soin de consulter une géologue pour ne pas faire d’erreur ! Il a donc retiré les cheveux et la barbe du géant, qui selon le scientifique n’auraient pas pu être pétrifiés. On fit appel à diverses teintures et acides pour donner au géant, un aspect ancien, usé par le temps. En novembre 1868, Hull fait transporter le géant par le train jusqu’à la ferme de son cousin, William Newell où il est enseveli dans un trou. Hull qui ne lésine pas sur les moyens (il a déjà dépensé l’équivalent de 53 000 $), engage, un an plus tard, deux hommes pour creuser à puits, non loin du géant. Les ouvriers ne tardent pas de faire la découverte tant espérée par Hull !

Sacrée farce !

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

18 heures ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

2 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

3 semaines ago

Flamboyance, nuages et murmures ou quand les animaux se rassemblent

Hier j'évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez…

4 semaines ago