Categories: Divers

Souffrez-vous de coulrophobie ?

La semaine dernière, un cirque s’est installé dans notre ville. J’ai donc décidé de m’y rendre avec ma meilleure amie. Je m’empressais de me procurer des billets et me rendis chez elle pour lui annoncer cette belle sortie. Et là…Quelle ne fut pas ma surprise de la voir se décomposer, que dis-je, se liquéfier pour se trouver, en à peine quelques secondes dans un état de terreur, que je ne lui avais jamais connu. On aurait dit qu’elle était en présence d’un monstre ! Son stress suintait par tous les pores de sa peau frissonnante, des spasmes commençaient à l’agiter et sa respiration devenait de plus en plus rauque. Qu’avais-je fait pour qu’elle se mette dans cet état. Entre 2 sanglots, Frida m’annonça qu’elle avait une peur incontrôlée des clowns ! Par conséquent, elle ne m’accompagnerait pas sous le grand chapiteau multicolore qui m’attirait tant !

Une peur irrationnelle des clowns ? Cette phobie est appelée coulrophobie (« coulro » signifie en grec, « acrobate sur des échasses », dans l’Antiquité, les bouffons et les clowns portaient des échasses) touche particulièrement les enfants, bien qu’elle puisse se manifester chez les adolescents et les adultes. Lors des discussions sur les causes de leur coulrophobie, les patients s’accordent à dire que ce qui les terrifie le plus chez les clowns, c’est le maquillage excessif, souvent accompagné du nez rouge et de la couleur étrange des cheveux, qui leur permet de cacher leur véritable identité.

Les personnes souffrant de coulrophobie acquièrent souvent cette peur après avoir eu une mauvaise expérience avec un clown ou après avoir vu une représentation sinistre et choquante, dans un média audiovisuel. Le terrifiant personnage du Joker de DC Comics et, plus tard, le glaçant clown Pennywise du roman It de Stephen King ont fortement contribué à la popularisation du clown maléfique.

Cherche individu ne souffrant pas de coulorophobie pour m’accompagner au cirque !

Crédits photos : De Paul Budd – Fotografía propia, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=44052531

De Pikawil – File:Pennywise Cosplay 2.jpg, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=64219537

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

8 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago