Vous n’êtes pas sans l’ignorer, c’est la chlorophylle présente dans les cellules des végétaux qui leur octroie leur belle couleur verte. Un peu comme dans les chewing-gum verts au bon goût vantés dans les publicités ! Mais voyons d’un peu plus près ce qu’il se passe en automne lorsque les feuilles deviennent jaunes ou rouges ?
A cette saison, dans l’hémisphère nord, le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt (à l’heure où je vous écris, il fait encore nuit et le coq n’a toujours pas chanté !). Les végétaux accumulent alors moins de 12 heures de lumière par 24 heures. Les plantes ne peuvent plus produire autant de chlorophylle et sont immanquablement limitées pour accomplir la photosynthèse ! Lorsque la quantité de chlorophylle diminue, d’autres produits chimiques occultés jusque-là par le vert de la chlorophylle, apparaissent comme par magie alors qu’ils sont dans la feuille tout au long de l’année ! La xanthophylle et le carotène font partie de ces substances. La xanthophylle confère aux feuilles leur jolie teinte jaune, tandis que le carotène dévoile l’orange et le rouge. Comme la chlorophylle, ils aident à capter la lumière, mais n’attrapent pas les mêmes longueurs d’onde. La xanthophylle et le carotène sont aussi un peu comme les bras droits de la chlorophylle (qui fait le boulot principal), puisqu’ils la protègent.
On trouve ces éléments (xanthophylle et carotène) ailleurs dans la création. Par exemple, la couleur des carottes vient d’une grosse quantité de carotène. En réalité, dès que vous observez la couleur orange dans la nature, cela indique presque toujours systématiquement la présence de carotène. Savez-vous que votre œil dispose d’une sorte de filtre à la carotène qui lui permet d’être protégé des ultraviolets ? Ce point jaune contenant de la carotène absorbe les ondes lumineuses dangereuses qui risqueraient d’endommager votre vue. Mais une question demeure ? Que devient ce « point jaune » au printemps ? Devient-il vert comme les feuilles ? Si vous avez suivi le « cours » de botanique précédent, vous devirez avoir la réponse !
Alors quand vient l’automne, au lieu de tomber dans une profonde dépression saisonnière, j’aime mieux admirer, les merveilles de la nature et me dire que les carottes, ça rend vraiment plus aimables!
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…