Dans la famille rédacxelle, il y a beaucoup de musiciens. De l’arrière-grand-père au petit cousin, les instruments de musique aussi divers que variés (sacqueboute, cornet à bouquin, organetto, harpe…j’en passe et des meilleurs !) font résonner les chaumières. Certains membres de la famille ne jurent que par la musique baroque, d’autres s’intéressent de près à la modernité. Lorsqu’il faut se rendre aux récitals d’untel ou d’unetelle, les surprises ne manquent pas.
La semaine dernière, j’eu le grand honneur d’être conviée à une audition de la classe d’électro-acoustique de mon neveu. Et là…quelle découverte ! les spectateurs étaient invités à s’assoir bien confortablement dans des chaises longues alors qu’une ribambelle de haut-parleurs et rampes lumineuses les entouraient.
Avant que le spectacle ne commence, j’interceptais mon apprenti ingénieur du son pour lui faire part de ma surprise ! Et le jeune de me répondre : « Alors, Tataxelle, comment trouves-tu notre acousmonium ? Avais-je bien entendu ? un acousmonium ? Nom d’un petit bonhomme ; dans le domaine musical, je connaissais les organums, les harmoniums, les auditoriums, mais là, je me trouvais complètement « babaaurum » !
Qu’est-ce qu’un acousmonium ?
Il s’agit d’un orchestre constitué d’au moins 16 haut-parleurs dont le rôle est d’interpréter des œuvres conçues au sein d’un studio électroacoustique. Mais attention ! l’installation de l’acousmonium ne se fait pas comme on disposerait un « vulgaire » matériel de sonorisation ! Ici, tout est prévu pour mettre en relief la spatialisation musicale. Les musiciens de l’orchestre…oups, les haut-parleurs, sont tous différents les uns des autres. Il en faut qui soient capables de soutenir les effets de crescendos, d’autres pour fournir du retour ou atténuer les basses, etc. Ainsi, en fonction du choix des enceintes, l’acousmonium aura une tout autre couleur que celui du voisin.
Lors de l’écoute de l’œuvre acousmatique, le spectateur se trouve comme immergé dans la musique. Il n’a plus qu’à laisser cours à son imagination et profiter d’une musique qui se revêt d’une dimension spatiale. Le son réalise un véritable parcours que l’auditeur attentif peut percevoir et suivre du regard !
Quant au chef de cet orchestre (mon neveu !), il ne joue pas de la baguette, mais use de la console pour se faire le meilleur interprète de l’œuvre projetée. C’est lui qui régit les effets (nuances, contrastes, cinétique, échos, etc.) qui mettront ou non en valeur la composition musicale.
Voilà un rendez-vous musical qui ne manquera pas de vous faire vivre un véritable orgasme cutané !
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…