La fille de ma meilleure amie semblait maigrir à vue d’œil. M’en inquiétant auprès de sa maman, elle m’annonça que sa jeune enfant faisait de l’anorexie mentale.
L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par un poids corporel anormalement bas, une peur intense de prendre du poids et une perception déformée de son poids et de sa silhouette. Les personnes souffrant d’anorexie mentale peuvent restreindre sévèrement la quantité de nourriture qu’elles mangent, faire de l’exercice de manière excessive ou utiliser d’autres méthodes pour perdre du poids, comme la prise de pilules amaigrissantes ou de diurétiques. Ce trouble peut avoir des conséquences graves et potentiellement mortelles, notamment la malnutrition, des lésions organiques et d’autres problèmes médicaux. L’anorexie mentale commence généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte et est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Elle peut être traitée par une combinaison de thérapie, de médicaments et de conseils nutritionnels.
De nombreux symptômes physiques peuvent résulter de l’anorexie mentale, car ce trouble peut avoir des conséquences graves et potentiellement mortelles. Certains des symptômes physiques de l’anorexie mentale peuvent être les suivants :
Outre les symptômes physiques, les personnes atteintes d’anorexie mentale peuvent également présenter des symptômes cognitifs, qui peuvent affecter leur pensée et leur comportement :
La comorbidité désigne la présence de deux ou plusieurs troubles ou conditions chez un individu. Il est fréquent que les personnes atteintes d’anorexie mentale présentent d’autres troubles mentaux, en particulier d’autres troubles de l’alimentation tels que la boulimie ou l’hyperphagie boulimique. Les autres troubles mentaux qui peuvent être comorbides avec l’anorexie mentale sont les suivants :
Il n’existe pas de cause unique à l’anorexie mentale. On pense qu’il s’agit d’une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et psychologiques. Voici quelques facteurs contributifs possibles :
Le traitement de l’anorexie mentale implique généralement une combinaison de thérapie, de médicaments et de conseils nutritionnels. Le plan de traitement spécifique dépendra de la gravité du trouble et des besoins de la personne.
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Bonjour.
Pensez aussi à préciser que l’anorexie mentale peut avoir des conséquences pour la famille (personne n’en fait dans ma famille, du moins, à ma connaissance, il faut rester humble !)
La personne atteinte d’anorexie mentale peut « tourner » (plus ou moins) tyrannique avec son entourage pour qu’ils mangent, à préparer des repas en proportions énormes mais le malade n’y touchera pas (vu dans un reportage télé, confirmé par le psychiatre iinvité à commenter ce reportage).