Categories: Divers

Ne confondez pas

Pour une rédactrice-correctrice professionnelle, j’avoue que les fautes d’orthographe ou de vocabulaire me font parfois l’effet d’un coup de poignard. Etant assez bien élevée (si si !), je me retiens en général, de reprendre oralement mes interlocuteurs. Mais, puisque mon contrat consiste ici à relever le niveau de culture générale, je vais vous proposer une liste de mots à ne pas confondre. En toute amitié bien entendu ! pas de jugement entre nous !

Ne confondez pas ! 

Si vous voulez céder un bien à autrui, n’écrivez pas que vous allez faire une session avec 3 « s » , mais bien plutôt une cession. La session avec 3 « s » correspond à une période de temps que vous pouvez consacrer à colorer (donner de la couleur) ou à colorier (appliquer de la couleur).

Est-ce compréhensible ? (qui peut être compris). Bien évidemment, car vous êtes un public très compréhensif (tolérant, indulgent). Nous n’avons donc pas de différends (conflits, mésententes) malgré notre état d’esprit différent (qui n’est pas semblable).

C’est donc à dessein (intention) que je ne vous ferai pas de dessin ( représentation d’un objet) sur le sujet de l’immigration (entrée dans un pays d’un ressortissant étranger), ni de l’émigration (action de quitter son pays).  Qu’il s’agisse d’effraction (entrer par force) ou d’infraction (violation d’une règle, d’une loi). Je ne me prononcerai pas.

Vous reconnaitrez avec attention (capacité à se concentrer), que mon inclination (penchant, goût pour un sujet) pour la langue française n’a rien de commun avec l’inclinaison (position inclinée) de la Tour de Pise !

Mon intention (volonté) est bien ici d’évoquer (faire allusion à quelque chose) les fautes de français à ne surtout pas commettre, sans invoquer (appeler à l’aide de prières) les dieux ni vous injurier, si je vous entends faire une liaison « mal t’à propos ».

J’espère que dorénavant, ces mots et leurs utilisations bien à propos, n’auront plus de secrets pour vous !

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

4 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago