Un exonyme est un nom utilisé pour désigner un lieu, une personne ou une chose par des personnes extérieures au groupe qui l’a créé ou nommé. C’est le contraire d’un endonyme, nom utilisé par le groupe qui a originellement nommé le lieu, la personne ou la chose.
Par exemple, « Allemagne » constitue l’exonyme pour le pays situé en Europe centrale, alors que « Deutschland » est l’endonyme utilisé par les personnes qui y vivent.
Les exonymes peuvent varier en fonction de la langue, de l’histoire et de la culture des personnes qui les utilisent. Par conséquent, il peut y avoir plusieurs exonymes pour un même lieu, une même personne ou une même chose. Les exonymes illustrent les différences de langue et de prononciation entre les cultures, ainsi que la manière dont les personnes de régions et de langues différentes désignent les lieux et les choses.
L’endonyme est le nom utilisé par un groupe ou une culture pour se référer à eux-mêmes ou à leur patrie, leur langue ou leur identité culturelle. Il s’oppose à un exonyme, qui est le nom utilisé par des personnes extérieures au groupe pour désigner le même lieu ou la même identité.
Triffouilly-les-oies est-il un endonyme ou un exonyme ? 🙂
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Mumbai n'est pas un exonyme. C'est en fait un relativement nouveau nom du ville qui s'appellait Bombay pendant les siècles. Ce dernier nom venait du portugais, c'est pourquoi les nationalistes hindous de l'Inde voulaient lui donner un nom "vraiment indien". Donc ils ont changé le nom de la ville en 1995 pour référer à la déesse Mumbadevi.