Categories: Divers

L’arbre à mouchoirs

Davidia involucrata, communément appelé arbre à mouchoirs ou arbre à colombes, est un arbre à feuilles caduques originaire de Chine. Il est surtout connu pour ses grandes bractées blanches qui entourent ses petites fleurs discrètes, fleurissant à la fin du printemps. Les bractées grandes et voyantes, mesurent jusqu’à 30 cm de diamètre, et possèdent une texture douce et veloutée, comme celle des mouchoirs, d’où ce nom vernaculaire. L’arbre a une croissance modérée et peut vivre jusqu’à 100 ans.

Le végétal appartient à la famille des Nyssaceae et atteint généralement une hauteur de 9 à 12 mètres pour une largeur de 6 à 9 mètres. Il possède une forme conique à arrondie avec un tronc droit et des branches étalées. Ses feuilles, disposées en alternance le long des branches sont grandes (jusqu’à 20 cm de long) et en adoptent la forme de cœur. Les feuilles jaunissent à l’automne avant de tomber.

L’arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) est originaire du centre et du sud-ouest de la Chine, où on le trouve dans les provinces de Gansu, Guizhou, Hubei, Hunan, Shaanxi, Sichuan et Yunnan. Il pousse dans les zones montagneuses à des altitudes comprises entre 1 500 et 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’arbre aux mouchoirs est utilisé comme arbre ornemental dans de nombreuses régions tempérées d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. On le trouve dans les jardins botaniques, les arboretums et les jardins privés, ainsi que dans les parcs et les espaces publics. Cependant, il est toujours considéré comme un arbre rare dans son habitat d’origine mais des efforts de conservation sont en cours pour protéger l’espèce et les populations sauvages restantes.

Outre son aspect unique, l’arbre aux mouchoirs est également apprécié pour son bois, utilisé dans l’ameublement et la construction. L’écorce et les feuilles de l’arbre ont également des usages médicinaux traditionnels en Chine.

Crédits photographiques :

Par Rasbak — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=794204

Par Rüdiger WölkThis photo was taken by Rüdiger Wölk. Please credit this photo Rüdiger Wölk, Münster.View all photos (large page) of Rüdiger WölkI would also appreciate an email to rudiger.wolk@gmail.com with details of use.Für Hinweise auf Veröffentlichungen (rudiger.wolk@gmail.com) oder Belegexemplare bin ich Ihnen dankbar. — photo taken by Rüdiger Wölk, Münster, Germany, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=786858

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

8 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago