Categories: Divers

Le poivre du Sichuan

Devenu de plus en plus populaire dans la cuisine internationale, notamment dans la cuisine asiatique et la cuisine fusion, le poivre du Sichuan se décline sous différentes formes ; grains entiers, poudre ou huile aromatisée dans les épiceries spécialisées et en ligne.

Cette épice originaire de Chine tire son nom de la province du Sichuan, située dans le sud-ouest de la Chine, où elle est largement cultivée et utilisée dans la cuisine locale où elle est considérée comme l’un des ingrédients essentiels. Elle sert à rehausser la saveur des plats, en particulier, le poulet kung pao et le mapo tofu. Le poivre du Sichuan est également utilisé dans les marinades, les soupes et les sautés.

Quelles sont les principales différences entre le poivre du Sichuan et le poivre noir classique ?

  • L’origine : Le poivre du Sichuan est originaire de Chine, principalement de la province du Sichuan, tandis que le poivre noir est cultivé dans différentes régions du monde, notamment en Inde, au Vietnam et au Brésil.
  • La plante : Le poivre du Sichuan provient de différentes espèces de plantes du genre Zanthoxylum, principalement Zanthoxylum simulans et Zanthoxylum piperitum. En revanche, le poivre noir est produit à partir des baies séchées de la plante Piper nigrum.
  • Saveur : Le poivre du Sichuan a une saveur unique et caractéristique, qui est épicée, chaude, citronnée et légèrement anesthésiante. Il produit également une sensation de picotement agréable dans la bouche. Le poivre noir a un goût plus terreux, chaud et piquant, mais ne produit pas le même engourdissement.
  • Utilisations culinaires : Le poivre du Sichuan est largement utilisé dans la cuisine chinoise, en particulier dans la cuisine du Sichuan, pour rehausser la saveur des plats épicés. Il est utilisé dans les marinades, les soupes, les sautés et les plats à base de viande. Le poivre noir est une épice couramment utilisée dans le monde entier pour assaisonner divers plats, y compris les viandes, les légumes, les soupes et les sauces.

Comme j’ai la chance d’avoir un poivrier du Sichuan dans mon jardin (tout ce qu’il y a d’européen !), je vous communique une des recettes que j’affection et dans laquelle la petite baie sublime  les saveurs !

Sauté de dinde au poivre du Sichuan :

Ingrédients :

  • 500 g de filets de dinde, coupés en dés
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 1 cuillère à soupe de poivre du Sichuan, concassé
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de sauce d’huître (facultatif !) . Vous la trouverez dans les boutiques d’alimentation aisatiques
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de fécule de maïs (ou de fécule de pomme de terre) mélangée à 2 cuillères à soupe d’eau

Préparation :

  1. Dans un bol, mélangez la sauce soja, la sauce d’huître (si vous en utilisez), le sucre, le sel et la fécule de maïs dissoute dans l’eau. Réservez.
  2. Dans une poêle ou un wok, faites chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajoutez l’ail émincé et faites-le sauter pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce qu’il soit parfumé.
  3. Ajoutez les dés de dinde dans la poêle et faites-les cuire pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et cuits à travers.
  4. Saupoudrez le poivre du Sichuan concassé sur la viande et mélangez bien.
  5. Versez le mélange de sauce préparé précédemment dans la poêle avec la dinde. Remuez continuellement jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement et enrobe uniformément la volaille. Cela devrait prendre environ 1 à 2 minutes.
  6. Retirez la poêle du feu et servez le sauté de dinde au poivre du Sichuan chaud avec du riz cuit à la vapeur ou des légumes sautés.

Bon appétit poivré !

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

12 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago