Categories: Divers

La Shrinkflation ou comment se faire plumer en douceur

Tout le monde s’en est rendu compte, on vit une période de forte inflation, les prix flambent et le montant à payer pour les courses hebdomadaires fait mal au porte-monnaie. Pourtant, en faisant le tour des rayons, on a parfois l’impression que le prix de certains de nos produits préférés n’a pas évolué ! Mais attention ! je vous le dis, il y a anguille sous roche ! Vous venez de vous faire avoir par la shrinkflation, une pratique commerciale dans laquelle la taille ou la quantité d’un produit est réduite sans que le prix ne change de manière significative. En réduisant discrètement la taille d’un produit tout en maintenant le même prix, les agro-alimentaires veulent donner aux consommateurs, l’impression que le prix est stable alors qu’en réalité, dans l’assiette, le nombre de pommes de terre rissolées est bien moindre !

Cette pratique peut être utilisée pour maintenir les marges bénéficiaires des entreprises tout en évitant d’augmenter de manière perceptible les prix, ce qui pourrait décourager les clients. Elle peut se produire dans divers secteurs, notamment l’alimentation, les produits de consommation, les cosmétiques, et d’autres biens de consommation courante.

Difficile à repérer pour les consommateurs, car les changements de taille ou de quantité peuvent être subtils la shrinkflation peut cependant, avoir un impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs à long terme, car ils reçoivent une quantité moindre sans s’en rendre compte immédiatement.

Vous l’avez compris, pour éviter de se faire plumer sans s’en rendre compte, il est important d’être attentifs aux changements de taille ou de quantité des produits que l’on achète régulièrement et de comparer les prix au poids ou au volume plutôt qu’au seul prix d’achat. Les autorités de régulation (répression des fraudes) des consommateurs dans certains pays surveillent également cette pratique pour s’assurer qu’elle est transparente et conforme à la législation en vigueur.

Le miroir aux alouettes est un autre mode de duperie !

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

4 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago