Malheureusement, je suis à peu près certaine que vous avez déjà croisé un sycophante dans votre quotidien, même si vous ne vivez pas dans le système athénien ! Dans la Grèce antique, et sa démocratie légendaire, le sycophante ( « σῦκον » sykon, qui signifie « figue » en grec et « φαίνω » phaino, qui signifie « montrer » ou « révéler ») désignait une personne qui dénonçait les voleurs de figues. Clairement, les voleurs de figues, vous n’en croiserez pas tous les jours. Mais au fil du temps, le sens du mot a évolué pour désigner une personne qui cherche à obtenir des faveurs ou à plaire à quelqu’un d’influent en utilisant des louanges excessives ou des moyens hypocrites.
Le terme « sycophante » désigne aujourd’hui une personne qui flatte exagérément ou qui cherche à gagner les faveurs d’autrui, souvent par des moyens serviles ou hypocrites. Un sycophante est généralement perçu comme un individu qui cherche à plaire à un supérieur ou à obtenir des avantages personnels en faisant preuve d’une obéissance excessive et de louanges exagérées. Le mot possède souvent des connotations négatives, car il suggère un manque d’intégrité et d’authenticité dans les interactions humaines. Alors ? N’en croisez-vous pas régulièrement des sycophantes ? Et cela sans passer par la Grèce ?
Si vous n’êtes pas encore tout à fait sûr de pouvoir mettre ce nom sur l’un de vos collègues, voici d’autres caractéristiques comportementales typiques du sycophante
En politique, en affaires, ou dans d’autres domaines de la vie courante, les sycophantes ont un impact néfaste sur la prise de décision et la dynamique de groupe. Ils peuvent contribuer à un environnement toxique en encourageant des décisions et des comportements basés sur des motivations personnelles plutôt que sur l’intérêt commun ou la vérité.
Alors ? vous avez des noms maintenant ? Vous pouvez les balancer ; nous sommes entre nous !
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…
Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…
Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…
Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…
View Comments
Sauf erreur de ma part, Boris Vassiliev (Francis Blanche), dans les Barbouzes qualifie Francis Lagneau (Lino Ventura) de "sycophante glaireux" :)