Categories: Divers

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises nouvelles et les récentes déclarations concernant la santé des membres de la famille royale britannique. Le roi Charles III et sa très chère belle-fille Kate souffrent tous les deux d’un cancer. Faut-il en déduire que la royauté est cancérigène ? cancérogène ?

Loin de mois cette idée, mais j’ai voulu savoir quelle était la différence entre ces deux termes en lien avec cette maladie dévastatrice.  J’étais persuadée qu’il ne fallait pour l’autre pour ne pas se fourvoyer et déshonorer la langue de Molière qui jadis fut aussi celle des rois d’Angleterre ! Mais avant d’étaler ma science, j’ai voulu vérifier dans un dictionnaire ! Et là, quelle surprise et déconvenue pour celle qui souhaitait vous donner une leçon lexicologique !  Le Larousse, le grand Robert et même l’Académie française ne font pas de distinction entre cancérigène et cancérogène et les considèrent comme synonymes ! Peut être taxé de cancérogène ou indistinctement de cancérogène tout élément capable de provoquer un cancer. Ces références n’indiquent pas pour autant si le port de la couronne peut être considéré comme cancérigène…ou cancérogène ! Je note cependant que certains spécialistes (j’avais vu juste tout de même !) préfèreraient faire une distinction entre les deux mots et estiment que le terme cancérogène est plus adapté pour qualifier un élément favorisant l’apparition d’un cancer, tandis que cancérigène serait réservé pour définir un objet favorisant le développement d’un cancer déjà déclaré. En guise d’information presque aussi précieuse que les joyaux de la couronne, j’ai tout de même découvert deux synonymes de cancérigène et cancérogène que je m’empresse de partager avec vous. Carcinogène et oncogène peuvent donc se substituer à nos deux adjectifs stars du jour sans que l’on commette d’erreur de vocabulaire ! Longue vie au roi, God save the King and the princess !

Crédits photographiques : Par Ian Jones — Buckingham Palace reception, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=131607684

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

21 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

5 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago