Categories: Divers

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il ne faut surtout pas croiser même si vous aimez nager comme un poisson dans l’eau  ! Appartenant au genre Diodon, il a des caractéristiques communes à tous les poissons appartenant à ce genre.

  • des épines mobiles à deux racines (dérivées d’écailles modifiées) réparties sur leur corps et érigées perpendiculairement à la peau.
  • des mâchoires en forme de bec, utilisées pour broyer leurs proies à carapace dure (crustacés et mollusques).

Comme les véritables poissons-globes de la famille apparentée des Tetraodontidae, les poissons porcs-épics peuvent se gonfler lorsqu’ils se retrouvent face un danger supposé. Ils souhaitent effrayer et dissuader un potentiel prédateur. Il se mettent en boule, un peu comme moi, quand je suis en colère !   Ces poissons ne se retrouveront sur aucune table car ils sont venimeux. Tous les organes de ce poisson, sont remplis de tétrodotoxine, une toxine qui résiste même à plusieurs heures de cuisson ! Si jamais, on vous en servait à votre insu, vous auriez vite fait de ressentir les premiers symptômes d’empoisonnement telle que la paresthésie buccale, des picotements au visage, des vomissements et de grosses douleurs au ventre et dans le pire des cas un arrêt respiratoire. C’est là qu’il faudrait vraiment paniquer car on ne connait pas d’antidote à ce poison  qui est aussi un ingrédient clé des curares.

Si vous survivez à votre rencontre avec un poisson-porc-épic, vous pouvez toujours en garder un souvenir indélébile en vous procurant un spécimen séché, monté en lampe, en vente dans tous les magasins de souvenirs pour touristes (sauf en France, où sa commercialisation est interdite). On en trouve aussi entouré d’une coque de résine qui servira de presse-papier original !

Crédits photographiques : Par Williams, J. T.; Carpenter, K. E.; Van Tassell, J. L.; Hoetjes, P.; Toller, W.; Etnoyer, P.; Smith, M. — Williams, J. T.; Carpenter, K. E.; Van Tassell, J. L.; Hoetjes, P.; Toller, W.; Etnoyer, P.; Smith, M. (2010). "Biodiversity Assessment of the Fishes of Saba Bank Atoll, Netherlands Antilles". PLoS ONE 5 (5): e10676. DOI:10.1371/journal.pone.0010676. PMID 20505760. PMC: 2873961., CC BY 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27512562

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

21 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

5 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago