Categories: Divers

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous l’aimez enrobée, relevée d’Armagnac ou comme glaçage et vous la servez en guise de fondue au chocolat. Et surtout vous l’utilisez plus que régulièrement pour vous aider à la décoration de vos pâtisseries. Pour rappel, la ganache est une préparation à base de chocolat, généralement obtenue en chauffant des parts égales de crème et de chocolat,  d’abord la crème, puis en la versant sur le chocolat. Le mélange est ensuite laissé au repos pendant une courte période (entre 3 et 10 minutes en général, en fonction du volume) avant d’être remué ou mélangé jusqu’à obtention d’une consistance lisse, en y ajoutant éventuellement des liqueurs ou des extraits. Le beurre est généralement ajouté pour donner à la ganache un aspect brillant et une texture lisse.

 Mais connaissez-vous les autres acceptions du mot « ganache » ?

🐎En anatomie animale, la ganache désigne une partie de la mâchoire inférieure des animaux à quatre pattes ou quadrupèdes !

🙂Au sens figuré et familier, Jean Giono, dans Un de Baumugnes l’utilise pour évoquer le visage d’une personne.

« L’homme s’est foutu un coup de fusil dans la ganache et on a vendu la moutarde et le sel à l’encan. »

🍽️La gastronomie lyonnaise voit dans la ganache une boisson réalisée avec l’eau de noix et de l’arquebuse.

🎭Dans la pièce de théâtre d’Eugène Labiche, Edgard et sa bonne, une comédie en un acte mêlée de couplets, la ganache est un fauteuil capitonné.

🤪Enfin, la ganache désigne une personne âgée crédule et stupide,  dans le vocabulaire théâtral. Pour exemple dans sa pièce de théâtre Le Bachelier, Jules Vallès fait dire à l’un de ses personnages :

« Je connais Janet qui joue les ganaches au théâtre. J’ai voulu être acteur et faire les ganaches aussi… Voilà comment l’idée m’est venue. Je n’ai même pas fait exprès au commencement, je t’assure. »

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

1 jour ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

5 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

3 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

3 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago