Categories: Divers

Walt Disney, ce Normand

Ce titre vous semble peut-être incongru et pourtant ! Pour la Normande d’adoption que je suis, quelle surprise j’ai eu, lorsque, me rendant dans la célèbre usine de caramels d’Isigny sise comme son nom l’indique à Isigny-sur-Mer, j’ai découvert que Walt Disney était un peu Normand…Ne nous emballons pas, ses ascendants le furent, il y  a plus de 1000 ans. Ecoutez un peu cette histoire extraordinaire.

En 1066, Hugues Suhard, « Gardien et maître du port d’Isigny-sur-Mer »  et son frère, embarquent avec Guillaume le Conquérant pour conquérir l’Angleterre. Ils s’y installent avec leur famille et Hugues Suhard prend le nom de « Hugues d’Isigny ». Mais le temps faisant son action, au fil des siècles, son patronyme s’anglicise : D’Isigny devient Deisigny, puis d’Isny, pour finalement se transformer en Disney, prononcé « Dizny » en anglais.

Presque 200 ans plus tard, en 1834, le jeune Kepple Disney, descendant direct d’Hugues d’Isigny, décide d’émigrer pour le Nouveau-Monde et part en Amérique avec sa famille. Kepple Disney et ses fils s’installent d’abord en Californie pour devenir chercheurs d’or. Quelques années plus tard, son fils aîné, Élias Disney, déménage à Chicago, où naît en 1901 le célèbre Walt Disney. C’est en 1928, lors d’un voyage en train de New York à Hollywood que Walt Disney esquisse les traits d’une souris qu’il appelle d’abord « Mortimer ». Sur les conseils de sa femme Lilly, il la renomme finalement Mickey. A l’occasion du 50e anniversaire de son décès la ville d’Isigny a souhaité rendre hommage à Walt D’Isigny…oups Disney en inaugurant un jardin portant le nom du réalisateur. On trouve aussi désormais, à la Mairie, un petit musée dédié à Mickey Mouse. Dans l’espace muséal, 6000 pièces à l’effigie de la célèbre souris sont exposées. Cela va de la casquette aux jouets, en passant par des peluches ou des objets du quotidien.

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

21 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

5 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago