Categories: Divers

La naissance du Petit Prince

Les déserts ont toujours eu un grand pouvoir de séduction, sur les Occidentaux, bien étrangers à ce type d’environnement hostile. Attirés par le désert, plusieurs décidèrent de l’explorer, de le cartographier ou de s’y isoler pour entreprendre une réflexion philosophique ou existentielle.  Mais Antoine de Saint-Exupéry, vécut une histoire très extraordinaire dans le désert du Sahara (pléonasme).

Alors qu’il tente, à bord de son avion, accompagné de son mécanicien, de battre un record en reliant Paris à Saïgon, il heurte un plateau rocheux et s’écrase en pleine nuit dans les dunes. Malheureusement, les seules cartes géographiques qu’il possède, sont imprécises et les réserves de nourriture sont bien faibles. Au bout d’un -jour, les deux aviateurs qui n’ont toujours aucune idée de leur localisation, et manquent de vivres commencent à entrevoir des mirages et à être sujets à des hallucinations auditives. Déshydratés, au point de ne même plus transpirer, ils entreprennent plusieurs expéditions pour essayer de se repérer. En proie à des hallucinations de plus en plus vives, dénutris et très faibles, ils choisissent de prendre vers l’est, direction qui avait autrefois, aidé le mécanicien dans un périple au cœur des montagnes andines. Enfin, le quatrième jour, épuisés, au bord de l’agonie, ils croisent des Bédouins à dromadaires qui s’empressent de leur administrer des soins traditionnels de réhydratation. Ils leur plongent même la tête dans un baquet rempli d’eau ! Remis sur pieds, ils parcourent ensuite 80 kilomètres avec leurs sauveteurs pour rejoindre Le Caire.

Cette aventure inoubliable et traumatisante pour Antoine de Saint-Exupéry servira de point de départ à la rédaction de sa célèbre nouvelle, Le Petit Prince. dans laquelle un pilote (Antoine de Saint-Exupéry) se retrouve perdu dans le Sahara après une panne de moteur de son avion. Publiée en 1943, l’œuvre bat des records de traductions puisqu’il s’agit du livre le plus traduit dans le monde après la Bible.

Si vous voulez savoir pourquoi  « le désert du Sahara «  est un pléonasme, cliquez ici  !

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

6 heures ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

4 jours ago

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

2 semaines ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

2 semaines ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

3 semaines ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

4 semaines ago