Categories: Divers

Quelle barbarie exotique

Figue de Barbarie, canard de Barbarie, orgue de Barbarie… Si comme moi, vous vous êtes longtemps demandé si ce fameux Monsieur Barbarie était un grand explorateur, un inventeur de génie, ou simplement une personne qui possédait trop de figues et de canards chez lui, ce texte va littéralement éclairer votre lanterne !

Je vous explique pourquoi un canard qui n’a jamais mis les palmes en Afrique se retrouve affublé de ce nom !

Eh bien non…c’est tout faux !  Derrière ce terme se cache en réalité une vieille habitude européenne de coller l’étiquette « de Barbarie » à tout ce qui provient d’un peu plus loin que le coin de la rue ou d’où on ne sait pas exactement. Le terme « de Barbarie » servait autrefois pour désigner des choses venant de terres considérées comme étrangères ou exotiques par les Européens, en particulier d’Afrique du Nord et de certaines régions d’Asie.

L’orgue de Barbarie

Popularisé en Europe au XVIIIe siècle, l’orgue de Barbarie (également appelé orgue à rouleau ou orgue à manivelle) est un instrument de musique mécanique français composé d’un soufflet et d’un ou plusieurs rangs de tuyaux logés dans un buffet, généralement en bois, et souvent très décoré. Le principe de base est le même que celui d’un orgue à tuyaux traditionnel, mais au lieu d’être joué par un organiste, l’orgue de Barbarie est actionné soit par une personne qui tourne une manivelle, soit par un mécanisme d’horlogerie actionné par des poids ou des ressorts. Les morceaux de musique sont encodés sur des tonneaux (ou cylindres) en bois, qui sont analogues au clavier de l’orgue à tuyaux traditionnel.

L’expression « orgue de Barbarie » tirerait son origine soit de sa sonorité jugée moins prestigieuse que celle des orgues d’église, soit de l’aspect exotique des musiciens ambulants qui en jouaient aux XVIIe et XVIIIe siècles, souvent reconnaissables à leur français approximatif.

Figue de Barbarie
Ce fruit vient du figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), un cactus originaire du Mexique, mais qui s’est largement répandu en Méditerranée, notamment en Afrique du Nord. « Barbarie » fait ici référence aux « Barbaresques », les habitants de la côte nord-africaine. A mettre absolument dans votre salade de fruits orginaux !

 Canard de Barbarie
Ce canard (Cairina moschata) est en réalité originaire d’Amérique du Sud, mais lorsqu’il a été importé en Europe au XVIe siècle, on a pu le croire originaire de Barbarie, c’est-à-dire des régions lointaines.  Aujourd’hui, on le retrouve dans de nombreuses régions du monde, et son élevage reste relativement simple.

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Mettre au pilori ou porter au pinacle

Si je devais choisir, ce serait le pinacle ! Je pense qu’il en serait de même…

14 heures ago

Les qualités essentielles pour exceller dans le métier d’AEPE

Les qualités indispensables pour exceller dans le métier d’Accompagnant Educatif Petite Enfance Le métier d’Accompagnant…

1 jour ago

Mike, le poulet sans tête

Le poulet, on l’aime dans l’assiette, en escalope ou en beignets. Mais le récit que…

5 jours ago

Le syndrome de Stendhal

Vous est-il déjà arrivé d’avoir le souffle coupé, de la tachycardie, des vertiges et de…

1 semaine ago

Flamboyance, nuages et murmures ou quand les animaux se rassemblent

Hier j'évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez…

2 semaines ago

Le métier de scénariste au cinéma : l’art de donner vie aux histoires

Saviez-vous que Quentin Tarantino, connu pour son style unique, a écrit tous ses films, de…

3 semaines ago